Accueil » Actualité » Gmail a des pertes de mémoire ?

Gmail a des pertes de mémoire ?

Un petit nombre d’utilisateurs du service de messagerie de Google, le dénommé Gmail ont eu la désagréable surprise de voir leurs mails et leurs contacts disparaître. C’est ce que nous rapporte le blog Techcrunch, indiquant qu’une soixantaine d’utilisateurs “seulement” ont été touchés par le problème.

60 utilisateurs depuis le 19 décembre

Le premier cas a été rapporté sur un forum de Google le 19 décembre dernier ; l’utilisateur y exprimait sa stupeur. D’autres utilisateurs se sont alors joints à la conversation pour raconter la même histoire. Il semble la suppression des données ait eu lieu alors que leur navigateur, Firefox 2.0 était ouvert sur Gmail.

Des interrogations et la réponse de Google

À ce jour, aucune explication n’a été apportée. Un utilisateur a affirmé avoir reçu un message après la suppression des informations de son compte. Ce message expliquait qu’il s’agissait d’une attaque et non d’une erreur. Un autre a en conséquence pointé du doigt une faille dans la version 2.0 de Firefox, réglée dans la version 2.0.0.1. La réponse de Google ne s’est pas faite attendre, puisque le 22 décembre, un de ses représentants postait un message sur le forum expliquant que la société s’occupait de ce problème et qu’elle tiendrait au courant les utilisateurs concernés. La politique de Google en matière de stockage est qu’une fois un message supprimé, il n’est pas possible de le récupérer. C’est pourquoi il a été impossible de récupérer l’intégralité du courrier supprimé.

La prudence reste de mise

Bien que ce service soit toujours en bêta, de nombreux internautes utilisent Gmail quotidiennement et certains l’utilisent même comme leur messagerie principale. Cet incident rappelle qu’il peut-être imprudent d’utiliser les boîtes aux lettres électroniques uniquement accessibles à partir d’un navigateur et qui ne proposent pas de fonction de sauvegarde ou de rapatriement via le protocole POP. Même si l’on espère que cet incident était isolé et qu’il ne se reproduira plus, on ne peut que conseiller aux utilisateurs de ce type de services de sauvegarder leurs courriers importants. Cela fait une résolution de plus pour cette nouvelle année…