Accueil » Actualité » Google abandonne Cardboard, son casque de réalité virtuelle en carton

Google abandonne Cardboard, son casque de réalité virtuelle en carton

Google abandonne Cardboard, son premier casque de réalité virtuelle pour smartphones et rend son logiciel open source. Cette décision fait suite à l’arrêt en octobre de Daydream, l’application de réalité virtuelle de Google qui n’a pas remporté le succès escompté.

Le Google Cardboard tire sa révérence. Cette annonce du géant de la tech ne surprendra personne. Google a ces derniers temps mis progressivement un terme à tous ses projets liés à la réalité virtuelle. Le logiciel de Cardboard n’est cependant pas mort et poursuivra son chemin entre les mains de la communauté de développeurs.

Image 1 : Google abandonne Cardboard, son casque de réalité virtuelle en carton

Clap de fin pour le Google Cardboard

Carboard avait été lancé par Google en 2014 pour proposer aux consommateurs une alternative aux casques de réalité virtuelle très coûteux de chez Oculus. Bien que le casque en carton de Google se soit quand même vendu à 15 millions d’exemplaires, cela n’aura pas suffi. La firme indique que les ventes ont décliné au fil des années. Ces modèles de casques VR pour smartphones autrefois innovants et surtout bon marché, ne trouvent en effet plus vraiment leur public face aux solutions high-tech du géant Oculus.

iOS 13 confirme qu’Apple travaille sur un casque de réalité virtuelle

Plutôt que de condamner définitivement sa plateforme, Google a néanmoins préféré la rendre open source. Les développeurs emballés pour le projet pourront donc continuer à développer le logiciel et des applications, et permettre ainsi aux utilisateurs de pouvoir continuer à en profiter. La société précise également qu’elle apportera toujours des « contributions supplémentaires » au projet en publiant des nouvelles fonctionnalités.

Le PSVR de la PS5 serait transparent et Bluetooth, selon un brevet de Sony

La documentation et le kit de développement VR SDK sont désormais en ligne sur le site GitHub. Bien que Google ne semble visiblement plus croire en l’avenir de ce marché, la société affirme être « excitée de voir où la communauté des développeurs emmènera Cardboard dans le futur. ».

Source : Google