Google abandonne la création de contenu VR et ferme Spotlight Stories

Google a informé les partenaires de Spotlight Stories, son studio de production de contenu VR, que ce dernier allait fermer ses portes. Le projet avait été lancé dans le cadre d’un incubateur d’entreprises maison nommé Google ATAP (pour Advanced Technology and Projects) group (ATAP).

>>> Les Simpson célèbrent leur 600ème épisode avec un générique en VR

Karen Dufilho, productrice exécutive de Spotlight Stories n’apporte aucune justification derrière cette décision, mais elle déclare dans son email : « Google Spotlight Stories ferme ses portes après six années passées à créer des histoires et à les transcrire sur les téléphones, les écrans, en VR, et partout où nous pouvions les caser ». Le studio proposait des vidéos de grande qualité tournées à 360 degrés pour les smartphones sous Android et iOS. Nul besoin de posséder un casque spécial pour profiter de ce contenu, puisqu’il suffit de déplacer le smartphone pour bouger la caméra.

On se souvient tout particulièrement de la vidéo créée spécialement en l’honneur des frères Méliès, ou encore de l’expérience VR conçue pour le 600e épisode des Simpsons. Autant d’oeuvres que le géant de Mountain View n’aura pas su transformer en réussite commerciale. L’attention des entreprises de la Silicon Valley s’est en quelques années détournée de la réalité virtuelle vers la réalité augmentée, une technologie plus accessible et plus facilement implémentable dans les smartphones grâce à des technologies telles que l’ARKit d’Apple ou ARCore.