Accueil » Actualité » Google Chrome teste une nouvelle fonctionnalité pour économiser la batterie de votre ordinateur portable

Google Chrome teste une nouvelle fonctionnalité pour économiser la batterie de votre ordinateur portable

Google est bien décidé à rendre son navigateur web Chrome plus économe en énergie. Il est en train de tester une fonctionnalité qui permettrait aux utilisateurs d’ordinateurs portables de gagner de l’autonomie.

Image 1 : Google Chrome teste une nouvelle fonctionnalité pour économiser la batterie de votre ordinateur portable
Crédit : Google / Galaxie Media / Auriane Polge

Dans le monde des navigateurs web, Google Chrome a acquis la réputation d’être énergivore. Une réputation que Google est déterminé à faire disparaître. Nos confrères de TheWindowsClub ont effectivement découvert que Google est en train de tester une fonctionnalité. Celle-ci permet d’économiser la batterie des ordinateurs portables en, entre autres, désactivant certains processus JavaScript qui tournent en arrière-plan des sites internet. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une fonctionnalité qui s’active automatiquement mais d’une fonctionnalité que les développeurs web auront la possibilité d’intégrer ou non à leurs sites.

Les sites web pourront basculer entre deux modes de fonctionnement

La fonctionnalité testée actuellement par Google est l’utilisation d’une balise meta. Elle permet à un site web d’alterner entre un mode normal et un mode qui économise de la batterie. Concrètement, la fréquence des images peut être réduite, l’exécution des scripts peut être ralentie, etc.

Bien qu’elle ne soit pas encore disponible, cette fonctionnalité pourrait se révéler pratique lorsque l’utilisateur privilégie l’autonomie à la rapidité ou à la qualité. Un document publié sur GitHub pour la détailler explique que les systèmes d’exploitation modernes utilisent tous un mode économie d’énergie pour les ordinateurs portables. Ces derniers s’activent lorsque la batterie est faible ou quand l’utilisateur le demande. Il est donc tout à fait normal que ces paramètres puissent être appliqués à des sites web.

Cette fonctionnalité expérimentale est loin d’être la seule sur laquelle Google travaille pour améliorer son navigateur. Nous vous en avons récemment présenté une qui vous permet de gagner jusqu’à 2 heures d’autonomie. En plus des ordinateurs Windows, Google va également améliorer la consommation d’énergie de Chrome sur les MacBook. Enfin, la firme de Mountain View s’efforce également à réduire la consommation de données. Celle-ci a tendance à s’envoler lorsque les utilisateurs visionnent des vidéos en ligne.

Source : Engadget