Accueil » Actualité » Google Earth débarque enfin sur Firefox, Edge et Opera

Google Earth débarque enfin sur Firefox, Edge et Opera

Disponible depuis trois ans sur Chrome, Google Earth arrive enfin sur les navigateurs Mozilla Firefox, Microsoft Edge et Opera. Le service de cartographie vient d’ailleurs de fêter ses 10 ans, et il n’est pas près de ralentir son développement.

Image 1 : Google Earth débarque enfin sur Firefox, Edge et Opera
Crédit image : Google Earth

Depuis sa création en juin 2001, Google Earth est devenu un outil incontournable pour visualiser la Terre dans son ensemble et parcourir le monde jusque dans ses moindres recoins. En 2013, Google avait lancé Earth Timelapse qui permettait d’observer 33 ans d’évolution de la Terre grâce à des images satellites remontant à 1984. Il était à l’époque uniquement accessible sur Windows sous la forme d’une application de bureau. Ce n’est qu’en 2017 que le service de cartographie a connu une refonte complète. Google avait décidé d’abandonner l’application de bureau pour ne rendre Earth accessible que depuis le web, en particulier Chrome. L’entreprise avait confirmé que les autres navigateurs seraient compatibles. Cette nouvelle nous prouve aujourd’hui que cela a été plus long que prévu.

Google Earth est étendu à plusieurs navigateurs

L’ingénieur logiciel de Google Earth, Jessi Beck, et le lead manager, Jordon Mears ont déclaré dans un article de Medium que : « Après six mois de bêta en version publique, nous rendons désormais Google Earth accessible sur les navigateurs Firefox, Edge et Opera. Cela a été rendu possible en déplaçant la version Chrome de Google Earth sur WebAssembly (Wasm), la norme Web W3C pour apporter du code natif sur le Web ».

Télécharger Google Earth

En effet, c’est grâce au standard web baptisé WebAssembly que les équipes de Google ont pu rendre Earth compatible avec différents navigateurs. Auparavant, il fonctionnait avec une technologie native à Chrome, le Native Client (NaCI). Cela fait maintenant 6 mois que Google a adopté le WebAssembly pour lancer et tester Earth sur Firefox, Edge et Opera.

A l’exception de celui développé par Apple

Il reste néanmoins une chose à régler au niveau de la compatibilité de Google Earth. Safari n’est pas compatible avec WebAssembly. Les utilisateurs de mac, d’iPhone ou d’iPad ne peuvent toujours pas visiter la Terre. Jessi Beck et Jordon Mears ont admis que c’est leur prochain objectif. Espérons que ça ne prenne pas 3 ans.

Google Earth dévoile une nouvelle version bien plus puissante sur mobile

Source : Medium