Accueil » Actualité » Google : 2000 employés vérifient les appareils et services pour être sûr qu’ils soient inclusifs

Google : 2000 employés vérifient les appareils et services pour être sûr qu’ils soient inclusifs

Google dispose d’une équipe de 2000 personnes dont le travail consiste à améliorer l’aspect inclusif de tous les produits et services de la société. Ces employés baptisés « Champions de l’Inclusion » testent chaque appareil et service avant son lancement.

La question de la diversité est un sujet sensible dans tous les secteurs. Les géants de la tech ne sont pas épargnés et sont régulièrement montrés du doigt pour des problèmes de discrimination. En réponse aux critiques, Google a créé en 2017 une division baptisée « Product inclusion team », dont le rôle est de veiller à la bonne représentation de la diversité dans les produits et services de l’entreprise.

Image 1 : Google : 2000 employés vérifient les appareils et services pour être sûr qu'ils soient inclusifs

À l’époque, la nécessité de former cette équipe était née d’un problème de rendu des couleurs de peau de l’appareil photo des téléphones Pixel. Pour corriger ce défaut, les ingénieurs de Google avaient dû retravailler les capteurs d’images pour les rendre plus sensibles à toutes les différentes nuances de couleur de peau.

Test Pixel 4 vs. Pixel 3 : quel smartphone de Google fait les meilleures photos ?

La diversité au coeur de la conception des produits et services Google

Aujourd’hui, des processus spécialement dédiés à la conception inclusive ont été enseignés à 12 000 ingénieurs Google. Ces derniers doivent désormais toujours s’assurer que les nouveaux produits et services seront conçus de manière optimale pour tous les types utilisateurs. Cette problématique concerne donc aussi bien l’origine ethnique, que l’orientation sexuelle, en passant par le fait qu’un consommateur soit droitier ou gaucher.

« Peu importe d’où vous venez, à quoi vous ressemblez, nous fabriquons pour des milliards d’utilisateurs. Nous fabriquons pour tout le monde. », a déclaré la directrice de l’inclusion des produits de Google au site Digital Trends. Actuellement, la « Product inclusion team », est composée de 2000 employés.

YouTube fait-il de la discrimination sexuelle ?

Le chemin à parcourir est néanmoins encore long. Chaque année, Google publie un rapport sur la diversité au sein de l’entreprise. Le dernier en date révèle toujours un grand écart entre le nombre d’hommes et de femmes employés par la firme. La société souhaite cependant témoigner de sa bonne volonté. Elle publiera ce jeudi un article de blog détaillant les efforts accomplis ces dernières années.

Google Assistant : domotique, planification, vie privée, toutes les nouveautés prévues pour 2020

Source : DIGITAL TRENDS