Accueil » Actualité » Google et Apple vont arrêter d’écouter vos conversations

Google et Apple vont arrêter d’écouter vos conversations

Google et Apple vont arrêter d’écouter vos conversations, momentanément tout du moins. Le temps pour eux de sortir des mises à jour logicielles qui demanderont explicitement l’autorisation d’exploiter les enregistrements.

Image 1 : Google et Apple vont arrêter d’écouter vos conversations

Après le tollé qu’a déclenché la nouvelle selon laquelle des sous-traitants d’Apple écoutent les enregistrements de Siri pour en améliorer la qualité, la firme de Cupertino a déclaré qu’elle suspendait toute utilisation desdits enregistrements.

>>> Voilà ce que les GAFA savent de nous (et c’est flippant)

La compagnie déclare : « nous nous engageons à proposer une excellente expérience sur Siri tout en assurant la sécurité des données des utilisateurs ». Désormais, afin d’éviter tout malentendu, les utilisateurs de Siri devront explicitement donner l’autorisation à Apple d’exploiter les enregistrements effectués par son assistant. Cela ne sera donc possible qu’après une mise à jour en bonne et due forme d’iOS.

« L’utilisation d’assistants vocaux est très risquée »

En parallèle, Google a aussi décidé de suspendre momentanément l’écoute et l’analyse des transcriptions de Google Assistant. Les autorités allemandes de protection des données des utilisateurs déclarent : « l’utilisation d’assistants vocaux fournis par des firmes telles que Google, Apple et Amazon s’avère très risquée pour la vie privée de ceux affectés. Cela s’applique non seulement aux personnes qui l’utilisent, mais aussi à leur entourage, si elles vivent par exemple dans un foyer dans lequel des appareils utilisant un assistant virtuel sont installés ». Notons que tous les membres du GAFA et d’autres géants de la Silicon Valley ont des pratiques pareillement discutables.