Accueil » Actualité » Chromebook : Google et Intel conçoivent des puces dédiées aux PC sous ChromeOS

Chromebook : Google et Intel conçoivent des puces dédiées aux PC sous ChromeOS

Sur la scène du CES 2020, les deux premiers Chromebook incluant les spécificités du projet Athena ont été présentés au public. La présence de Google sur scène souligne les futures intentions du moteur de recherche…

Le CES se termine et les dernières annonces finissent par sortir. Les deux géants américains Google et Intel ont annoncé un partenariat approfondi pour la conception de nouvelles puces, afin d’inventer le futur de l’ordinateur portable. Cette annonce s’intègre dans le développement du projet « Athena ». Plus d’une cinquantaine de PC portables sont attendus en 2020. 

Image 1 : Chromebook : Google et Intel conçoivent des puces dédiées aux PC sous ChromeOS
Samsung Galaxy Chromebook

Déjà évoquée l’an dernier, cette initiative inclut la conception technique et les spécificités des nouveaux Chromebook. Au coeur de l’annonce, Intel et Google ont dévoilé des puces qui vont assurer entre autres : des ordinateurs plus réactifs via l’empreinte digitale, l’utilisation de processeurs Intel Core i5 ou i7, l’amélioration de l’autonomie et de la recharge et enfin des écrans tactiles.

Deux nouveautés sont à noter : l’annonce de la normalisation des PC à double écran, et l’alliance avec Google qui se joint à l’initiative d’Intel. Jusqu’à aujourd’hui, tous les ordinateurs du « Athena Project » étaient équipés de Windows.

Pixelbook Go : le Chromebook Premium

Google change de stratégie commerciale

Gregory Bryant, Vice-président et Directeur général du groupe informatique Intel justifie un peu plus cette alliance : « Nous allons faire un pas de plus et approfondir notre partenariat avec Google pour amener Athena sur les Chromebooks. Nous souhaitons travailler avec Google afin que tout les fabricants d’appareils puissent profiter de ces innovations ». 

Cette alliance est la preuve que Google opère un virage important dans sa stratégie commerciale. Le moteur de recherche souhaite se lancer dans la course au meilleur ordinateur portable. Jusqu’à maintenant, Google proposait des Chromebook uniquement dans le secteur de l’éducation. « Notre plan est d’aller plus loin, en s’étendant aux utilisateurs grand public et aux entreprises. Ces utilisateurs ont de plus grandes attentes et une idée plus large de la façon d’utiliser ces appareils. Il nous incombe donc d’offrir un meilleur rendement. » affirme John Solomon VP de ChromeOS chez Google.

Chrome OS 64 passe au multitâche 

Google veut donc s’ancrer définitivement dans le marché de l’ordinateur portable, avec Intel comme allié de poids. 

Source : TechRadar