Accueil » Actualité » Google garde un historique de tous vos achats et vous ne pouvez pas y faire grand-chose

Google garde un historique de tous vos achats et vous ne pouvez pas y faire grand-chose

Une page de votre compte Google sauvegarde tous vos achats en ligne et hors ligne depuis des années. Et le pire, c’est que vous ne pas la supprimer.

Image 1 : Google garde un historique de tous vos achats et vous ne pouvez pas y faire grand-chose

Un article de la chaîne américaine CNBC publié la semaine dernière révèle que Google enregistre presque tous les achats en ligne et hors ligne des utilisateurs de Gmail. La fonction appelée « Achats », sauvegarde tous les achats pour lesquels un email de confirmation ou un reçu a été envoyé à la messagerie Gmail. Contrairement à l’historique de navigation, les données de cette page sont plutôt difficiles à effacer puisqu’il faut pour cela supprimer l’email de confirmation de commande en question.

Le géant de la technologie a indiqué que ces informations n’étaient pas consultables par des entreprises et donc pas utilisables à des fins commerciales. Voici les explications officielles données par Google : « Afin de vous aider à garder une trace de vos achats, réservations et souscriptions à des abonnements, nous avons créé une page dédiée, uniquement visible par l’utilisateur. Vous pouvez supprimer cette information à tout moment. Nous n’utilisons aucune donnée provenant de Gmail pour diffuser de la publicité. Cela concerne également les reçus ou confirmations de commandes qui s’affichent sur la page dédiée à l’historique des achats ».

Cet historique existe depuis plusieurs années mais personne n’en avait vraiment connaissance. Si son unique but est de nous « aider », pourquoi cette page est-elle si bien cachée et pourquoi est-il quasiment impossible de la supprimer ? Ces questions restent pour l’instant sans réponse. Contactée par CNBC, la société a affirmé qu’il était possible de désactiver le suivi dans d’autres paramètres mais les journalistes de la chaîne n’ont pas réussi à le faire.

Même si Google essaye de faire de son mieux pour se tenir loin des scandales liés à la vie privée, la société n’est pas irréprochable. L’année dernière, le Wall Street Journal avait révélé que la firme avait laissé des développeurs utiliser des emails à des fins commerciales. L’utilité mystérieuse de cette page d’historique d’achats risque donc d’accroître un peu plus la méfiance des utilisateurs.


>>> Assistant Google : comment empêcher l’enregistrement de vos conversations ?