Accueil » Actualité » Google Images : une fonction pourtant bien utile passe à la trappe

Google Images : une fonction pourtant bien utile passe à la trappe

Image 1 : Google Images : une fonction pourtant bien utile passe à la trappe

Pour lutter contre l’utilisation illicite des photos, Google vient de supprimer le bouton permettant d’afficher directement une image, sans avoir à se rendre sur un site Web.

Jusqu’à présent, lorsqu’on effectuait une recherche sur Google Images et que l’on cliquait sur la miniature d’une photos, trois boutons apparaissaient. Le premier destiné à afficher l’image dans sa taille d’origine, le deuxième pour consulter la page web de la photo en question, et le dernier pour la partager. Si ces deux dernières options restent actives, c’est la première, celle permettant d’afficher l’image en pleine résolution, que Google vient de supprimer de son moteur de recherche.

Cette suppression semble le fruit de l’accord passé il y a quelques jours entre Google et Getty, accord qui vise à réduire le piratage de photos provenant de la banque d’images commercialisales. L’objectif est également d’obliger un internaute à visiter la page web d’origine d’une photo, à la fois pour qu’il prenne connaissance des droits de diffusion d’une image, mais aussi pour qu’il voit le cliché dans son contexte (et profite de la publicité éventuelle qui l’accompagne).

Néanmoins, il reste possible de voir une photo dans sa taille d’origine, en cliquant dessus à l’aide du bouton droit et en sélectionnant l’option Afficher l’image (sous Firefox), ou Copier l’adresse de l’image et en collant son URL dans la barre d’adresse (sous Chrome). Enfin, Google a aussi supprimé une autre fonctionnalité, peut-être plus discrète cette fois : le bouton de recherche par image quand on ouvrait un cliché a lui aussi disparu. Mais là encore, il y a toujours moyen de ruser, en faisant par exemple glisser l’image dans la barre de recherche, de manière à ce que Google retourne toutes les photos associées à un cliché.