Accueil » Actualité » Google lance sa technologie d’Internet haut débit en Inde

Google lance sa technologie d’Internet haut débit en Inde

Image 1 : Google lance sa technologie d’Internet haut débit en Inde

Selon l’agence Reuters, Alphabet, la maison mère de Google, a annoncé jeudi que le gouvernement de l’état indien du Andhra Pradesh allait acheter sa nouvelle technologie permettant de proposer une connexion internet à haut débit à des millions d’habitants, et cela sans poser le moindre câble. Les chercheurs estiment qu’une telle technologie est prometteuse dans les régions où une connexion physique à l’infrastructure est coûteuse et/ou compliquée.

Google X, la société d’Alphabet en charge d’implémenter cette technologie en Inde, prévoit de déployer des communications optiques en espace libre permettant de transmettre  les données à une vitesse pouvant avoisiner les 20 gigabits par seconde entre les boîtiers installés sur les toits à l’aide de faisceaux de lumière.

Dès 2018, près de 2000 boîtiers installés tous les 20 kilomètres sur des poteaux ou sur des toits permettront d’offrir un accès une connexion internet rapide à la population locale. La nouvelle infrastructure utilisera des antennes relais de téléphonie mobile et des hotspots Wi-Fi auxquels accèderont les utilisateurs, et offrira une bande passante suffisante pour permettre à des milliers d’habitants de naviguer sur le Web en utilisant la même antenne relais, affirme Google X.

L’amélioration de l’accès à l’Internet dans les pays en voie de développement est un axe de développement stratégique crucial pour Alphabet. afin de connecter de nouveaux usagers à Internet. Google a notamment travaillé sur des connexions Internet utilisant des ballons gonflables ou des drones