Accueil » Actualité » Google Maps : 99 smartphones dans une carriole créent un embouteillage monstre

Google Maps : 99 smartphones dans une carriole créent un embouteillage monstre

Hacker Google Maps sans même rentrer dans les codes de l’application, c’est possible. En promenant un petit chariot rempli de smartphones, un allemand a réussi à créer un faux embouteillage dans les rues de Berlin.

Il n’est pas toujours nécessaire d’être un expert en informatique pour mettre à jour les défaillances des technologies modernes. L’expérience d’un artiste allemand avec l’application Google Maps en est un parfait exemple. À l’aide d’une simple carriole dans laquelle étaient placés 99 téléphones, ce dernier a réussi à berner Google Maps et à faire modifier l’itinéraire de tous les automobilistes du quartier.

Image 1 : Google Maps : 99 smartphones dans une carriole créent un embouteillage monstre

Les explications qui se cachent derrière cette expérience sont à la fois surprenantes et très simples. L’affichage des informations relatives à la circulation dans un endroit donné s’appuie en effet sur différents facteurs. Pour calculer la quantité de véhicules présents dans une rue, Google Maps prend notamment en compte le nombre d’automobilistes utilisant la fonction de navigation de l’application dans la zone sélectionnée.

Google Maps vous dit s’il y a de la place dans le bus, métro ou train

L’impact de Google Maps sur la réalité

En connectant ses 99 smartphones à l’application, Simon Weckert a donc réussi à tromper très facilement le service de cartographie. Comme on peut le voir dans la vidéo, l’artiste se promène avec sa charrette dans des rues complètement désertes, alors que Maps signale les mêmes voies en rouge dans son écran de navigation. Les automobilistes ayant prévu d’emprunter ces axes ont donc été redirigés par Google Maps, afin de leur faire éviter les faux embouteillages.

Même si ce scénario mis en place par Simon Weckert est extrêmement improbable, l’expérience réussit à démontrer que les algorithmes de Google Maps sont loin d’être infaillibles. L’artiste explique en outre avoir voulu mettre en évidence la confiance que les automobilistes accordent à Maps et l’impact de l’application sur le monde réel. Le service de cartographie de Google est aujourd’hui le plus utilisé au monde par toutes les applications mobiles les plus courantes.

Google Maps vous envoie la liste de tous vos déplacements de 2019

Source : Simon Weckert