Accueil » Actualité » Google Maps pourrait suggérer des routes associant vélos, motos et voitures aux transports publics

Google Maps pourrait suggérer des routes associant vélos, motos et voitures aux transports publics

Cette idée de Google Maps aurait pour objectif de permettre à tous d’utiliser un moyen de transport privé pour rejoindre un arrêt de bus ou de métro afin de poursuivre un trajet vers un lieu donné.

Selon certaines informations publiées par 9to5Google, le géant du net travaillerait sur la mise à jour de l’application Google Maps qui permettrait ainsi d’allier son propre véhicule aux transports publics pour réaliser un trajet.

Google Maps
Crédit : Google Maps

L’application de géolocalisation de Google est très performante et d’une grande utilité pour de déplacer. Google Maps dispense de s’encombrer d’une carte routière pour trouver son chemin.

Google Maps affiche désormais les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Un système innovant pour des trajets plus respectueux de l’environnement

Cette mise à jour pourrait être disponible au cours de cette année au fur et à mesure que le déconfinement sanitaire s’accélère. Chaque utilisateur disposerait ainsi de plusieurs options de transport. Par exemple, vous pourriez utiliser votre voiture pour vous rendre à un arrêt de bus ou une gare, y laisser votre véhicule et monter dans le prochain transport public.

Cet accès à plus d’options de transport pour réaliser un trajet serait bénéfique à plusieurs niveaux.  Par exemple l’économie d’essence donc un meilleur respect de l’environnement mais aussi des temps de trajets plus courts, les transports publics bénéficiant de routes qui leur sont réservées pour éviter les embouteillages.

Google Maps : 99 smartphones dans une carriole créent un embouteillage monstre.

Un partage de données tarifaires avec les applications de VTC ?

Google Maps qui a déjà été simplifiée en ce début d’année serait également en train de travailler sur une option intéressante. Celle-ci consiste à permettre à ses utilisateurs de connaître directement le prix d’un trajet effectué en covoiturage ou via des services de VTC comme Uber. Ainsi, en pouvant partager les informations tarifaires d’Uber concernant tel ou tel trajet, cela dispenserait aux utilisateurs de devoir passer d’une application à l’autre. Ce serait donc en plus un gain de temps.

Il n’y a pourtant aucune certitude que Google va proposer ce nouveau service à travers Google Maps. Toutefois cela aurait un sens qu’il le fasse sachant que les applications de covoiturage ou de VTC proposent déjà différentes options de transports.

Source : Engadget