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Google Maps recense des millions d’entreprises qui n’existent pas

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À en croire le Wall Street Journal, plus de 10 millions d’entreprises répertoriées dans Google Maps sont « bidons ». La nouvelle est gênante pour Google, dont l’application de cartographie a véritablement remplacé l’annuaire téléphonique. En effet, Google Maps apporte encore plus d’informations que l’ancestral bottin en fournissant l’avis des clients, le lien vers le site officiel de l’entreprise, etc.

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Plutôt que de fausses sociétés, il serait plus correct de parler de vols de sociétés. Si toutes ces entreprises existent, leurs vrais propriétaires ne les ont pas eux-mêmes inscrites sur Google Maps. Grande erreur, car des usurpateurs ne se dérangent alors pas pour s’inscrire à leur place, avec leurs propres numéros de téléphone et/ou sites Internet. Des concurrents peu scrupuleux peuvent aussi inscrire une entreprise avec de mauvaises coordonnées, afin de rendre cette dernière quasiment introuvables. Ainsi, lorsque les journalistes du WSJ ont recherché des plombiers à New York, 65 % des entreprises inscrites étaient fausses.

Selon Google, il n’y a cependant pas lieu de s’inquiéter d’un tel chiffre. Sur son blog, la compagnie affirme qu’elle est quotidiennement à pied d’œuvre pour éradiquer ces « fausses entreprises ». Elle avoue cependant ne pas vouloir communiquer sur ses méthodes, de peur que les informations dévoilées n’aident les escrocs à contourner leurs techniques de détection.