Accueil » Actualité » Google maps « Voie lactée », c’est pas pour tout de suite

Google maps « Voie lactée », c’est pas pour tout de suite

Image 1 : Google maps "Voie lactée", c'est pas pour tout de suite
Des groupes d’astronomes ont récemment développé un portrait inédit du bulbe central de la Voie lactée. En s’appuyant sur les technologies de l’Observatoire européen austral ou ESO, ils sont parvenus à dresser une cartographie tridimensionnelle de cette région. La plus précise des cartes 3D jamais conçue, révélant le cœur de notre galaxie sous un autre angle.

Les scientifiques ont utilisé le télescope Vista pour capturer les images du bulbe galactique. Ce qui a permis de l’observer à travers les denses nuages de poussières. Grâce aux données récoltées et en mesurant les vitesses de quelques centaines d’étoiles résidant dans le bulbe, ils ont créé la cartographie 3D. Ainsi, le cœur de notre galaxie, refuge de plus de 10.000 millions d’étoiles, reprendrait la forme d’une cacahuète enveloppée dans sa coque. Il arbore un aspect bosselé avec une structure en forme de X vu par le côté. Toutefois, il s’apparente à une barre allongée vu de dessus.

Grâce aux précisions apportées par cette carte, les astronomes espèrent connaître davantage sur la formation et l’évolution de la Voie Lactée.

Image 2 : Google maps "Voie lactée", c'est pas pour tout de suite

Portrait de la Voie lactée