Accueil » Actualité » Google met fin au support des applications Chrome

Google met fin au support des applications Chrome

Google vient d’annoncer que les Chrome Apps seront abandonnées progressivement d’ici juin 2022. Néanmoins, les thèmes et les extensions continueront de fonctionner.

Image 1 : Google met fin au support des applications Chrome

Ça y est. Google a finalement décidé de couper le cordon. Le moteur de recherche a publié hier un calendrier indiquant que les applications Chrome cesseront de fonctionner sur toutes les plateformes. Au même moment, Microsoft déployait Chromium Edge, qui est meilleur que Chrome sur de nombreux points. 

Windows 7 : Google Chrome supporté 18 mois de plus

Google a indiqué que l’ensemble des applications disparaitra progressivement entre mars 2020 et juin 2022, même si cela dépend de la plateforme que vous utilisez. On savait déjà que Chrome ne fonctionnerait plus sur Windows, MacOS et Linux, mais hier, Google a révélé que les applications Chrome cesseront aussi sur Chrome OS. 

Des applications que vous n’utilisez probablement déjà plus

Néanmoins, pas besoin de s’inquiéter outre mesure. À ce stade, la plupart de ces applications ne sont que des applications web normales. C’est pourquoi vous pourrez continuer à utiliser Pocket sans problème pour sauvegarder pages, informations et documents. Dans le cas contraire, vous pourrez aussi utiliser des applications Web progressives, qui sont en fait des sites web mis en cache sur votre appareil pour que les fonctionnalités soient disponibles hors ligne et lancés comme une application. 

Google Chrome prévient en temps réel des tentatives de phishing 

De toute façon, il est probable que vos applications ne soient plus de vraies applications Chrome. Lorsque Google a annoncé pour la première fois en 2016 qu’il mettrait fin au support des applications Chrome sous Windows, MacOS et Linux, il a expliqué que seulement 1% des utilisateurs de ces plateformes utilisaient des applications Chrome packagées. Et c’était il y a 4 ans.

Voici le calendrier présenté par Google

Mars 2020 : La boutique Web Chrome cesse d’accepter de nouvelles applications Chrome.

Juin 2020 : Fin de la prise en charge des applications Chrome sous Windows, Mac et Linux. 

Juin 2021 : Fin de la prise en charge des API NaCi, PNaCI et PPAPI. Fin de la prise en charge de Chrome Apps sur Chrome OS

Juin 2022 : Fin de la prise en charge de Chrome Enterprise et Chrome Education Upgrade. 

Source : The Verge