Accueil » Actualité » Google Photo : des vidéos privées envoyées à d’autres utilisateurs.

Google Photo : des vidéos privées envoyées à d’autres utilisateurs.

Google est « vraiment désolé ». Il a envoyé par erreur des vidéos personnelles de Google Photo à des étrangers, en novembre 2019.

Ces derniers jours, le Google Support a envoyé un message d’excuses à certains de ses usagers. La raison ? Leurs vidéos privées auraient été exportées par erreur vers le compte d’autres personnes. En effet, le serveur Takeout permettant aux utilisateurs de transférer leurs données sur Google Photo aurait été affecté par un petit problème technique.

Image 1 : Google Photo : des vidéos privées envoyées à d'autres utilisateurs.
Image : Twitter

Cet incident a eu lieu entre le 21 et le 25 novembre 2019. Ainsi, certains usagers ont vu leurs vidéos personnelles disparaitre tandis que d’autres ont reçu des contenus ne leur appartenant pas, dans leurs archives Google Photos. Le mail transmis aux utilisateurs concernés arrive de manière tardive, et il est plutôt détaché. Il ne fournit aucun détail à propos de l’évènement. Google s’excuse nonchalamment, « pour tout inconvénient que cela pourrait avoir causé ». Il n’y est pas précisé le nombre de vidéos envoyées par erreur, ni combien d’individus sont touchés.

En voici un extrait : « Nous vous informons d’un bug qui pourrait avoir affecté les personnes qui ont utilisé Google Takeout pour exporter leur contenu Google Photos, entre le 21 et le 25 novembre. Ces usagers peuvent avoir reçu soit une archive incomplète, soit des vidéos – pas de photos – qui n’étaient pas les leurs. Nous avons résolu le problème sous-jacent et avons effectué une analyse approfondie pour éviter que cela se reproduise. Nous sommes vraiment désolés que cela se soit produit ». En effet, il se trouve que l’incident a été corrigé quatre jours plus tard, le 25 novembre.

Google Photo est présent sur la plupart des dispositifs Android et ce sont plus d’un milliard d’utilisateurs qui bénéficient du service. Le souci technique aurait touché 0,01 % d’entre eux.

Google Photo vous propose le Best-of 2019

Source : Theverge