Accueil » Actualité » Google Photos : la sauvegarde illimitée et gratuite pour iOS, c’est fini

Google Photos : la sauvegarde illimitée et gratuite pour iOS, c’est fini

Jusqu’ici, il était possible pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad de sauvegarder leurs photos gratuitement et de manière illimitée sur Google Photos. Ce ne sera bientôt plus le cas, le « bug » est sur le point d’être corrigé.

Google a annoncé à nos confrères d’Android Police sa volonté de corriger le « bug » qui permettait aux appareils fonctionnant sous iOS de sauvegarder leurs photos en illimité.

Image 1 : Google Photos : la sauvegarde illimitée et gratuite pour iOS, c’est fini

Google va corriger le « bug » permettant la sauvegarde gratuite et illimitée pour iOS

On vous en parlait la semaine dernière, la version gratuite de Google Photos permet à tout un chacun de stocker ses photos en illimité, mais uniquement en laissant le site recompresser les images. Or, depuis sa version 11, iOS permet l’utilisation du format HEIC à la place du format JPEG. Mais ce format est plus efficace que le JPEG, donc Google ne recompressait pas les images. Cela ouvrait donc une brèche qui permettait aux possesseurs d’iPhone de disposer d’un stockage en illimité et gratuit des photos en pleine qualité, ce qui n’est pas possible aux possesseurs de Pixel 4,  et ne sera bientôt plus offert aux possesseurs de Pixel des générations précédentes.

Voici les 10 meilleurs smartphones Android et Apple à acheter en 2019

Mais Google vient d’annoncer que ce « bug » serait bientôt résolu. En réalité, il ne s’agit pas d’un bug, mais bien d’une utilisation non pensée par Google au moment de la mise en place de Google Photos. La solution appliquée n’est pas encore connue. L’algorithme forcera-t-il la conversion au format JPEG, au risque de voir la taille des fichiers augmenter, ce qui n’aurait que peu de sens d’un point de vue financier ? Ou va-t-il recompresser les fichiers HEIC, mais dans ce cas pourquoi ne pas convertir les JPEG dans ce format plus économe en place ?

Quelle que soit la décision, elle est davantage politique que technique. Google cherche à promouvoir son service payant de stockage unifié Google One. Cet abonnement permet d’obtenir un espace de stockage en ligne de 100 Go à 30 To. Celui-ci permet la sauvegarde des photos en pleine qualité, mais aussi des contacts, des messages SMS, etc. On comprend bien que si Google n’offre plus la sauvegarde native en illimité aux acheteurs de Pixel, ce n’est pas pour l’offrir aux possesseurs d’iPhone.