Accueil » Actualité » Google réduit la taille des applications Android

Google réduit la taille des applications Android

Image 1 : Google réduit la taille des applications Android

Grâce à une nouvelle approche de Google baptisée « File-by-File patching », la taille des applications Android peut être réduite de manière significative. En moyenne, la réduction atteint 65 % et sur certains programmes comme Netflix, elle dépasse les 90 %.

Google optimise le programme BSdiff

Lancé en juillet dernier, l’algorithme BSdiff permet une réduction de 50 % de la taille des applications. Lorsqu’un utilisateur souhaite installer une nouvelle application, BSdiff analysera l’écart entre les deux programmes et au final, il installera seulement cette différence. La technique « File-by-File patching » s’appuie toujours sur cet algorithme. Néanmoins, elle adopte une approche plus minutieuse.

Le processus se déroule en quatre étapes. D’abord, on décompresse les deux fichiers et BSdiff détectera les principaux changements. Ensuite, on applique les patchs avant de compresser la nouvelle application. Enfin, on compare la version installée avec l’original. Cette méthode réduit considérablement la taille des applications. D’après les données de Google, l’écart est toujours supérieur à 50 %, à l’exception de Google TTS.

Cependant, l’opération requiert beaucoup plus de puissance. Pour les appareils lancés après 2015, la compression d’un mégaoctet peut prendre une seconde. Ainsi, le traitement de l’application Google Maps (32,7 Mo) peut prendre une trentaine de secondes. Par ailleurs, la procédure prendra plus de temps sur les anciens modèles, moins puissants.

Bref, l’installation dure plus longtemps alors que les mises à jour sont plus légères.

>>> Lire aussi : Google : laissez vos amis les plus proches savoir où vous êtes