Accueil » Actualité » Google rend hommage à JS Bach avec un Doodle dopé à l’intelligence artificielle

Google rend hommage à JS Bach avec un Doodle dopé à l’intelligence artificielle

C’est aujourd’hui le 334e anniversaire de Jean-Sébastien Bach. Celui que de nombreux mélomanes considèrent comme le plus grand compositeur de tous les temps est connu pour son art du contrepoint, dont les musicologues et les mathématiciens continuent encore à ce jour d’étudier la rigoureuse élégance. Google rend hommage au génie allemand avec un Doodle qui utilise l’intelligence artificielle pour créer des harmonies à partir des notes que vous inscrirez sur une portée.

>>> Pixel 3a et 3a XL, les smartphones milieu de gamme de Google ?

Une fois que vous avez entré les premières notes de votre mélodie, vous pouvez en définir le tempo puis générer une harmonie à quatre voix en cliquant sur le bouton « Harmoniser ». Au-delà de ses qualités didactiques évidentes — les musiciens professionnels et les étudiants pourront composer dans le style de Bach sans le moindre effort et télécharger le résultat en MIDI — on notera la prouesse technologique qu’ont accomplie les ingénieurs de Google.

L’équipe de Google Magenta a mis à profit Coconet, un modèle d’apprentissage automatique qui a permis à son IA d’apprendre 306 œuvres vocales de J.S. Bach et d’en repérer les motifs récurrents. L’IA est désormais capable de créer ex nihilo une mélodie, des transitions ou des harmonies. Ce Doodle est aussi le premier à tirer parti des Tensor Processing Unit, des circuits intégrés situés dans le Cloud qui permettent d’accélérer les systèmes d’intelligence artificielle par réseaux de neurones. Plusieurs départements de Google ont collaboré pour produire ce véritable bijou, car au-delà de l’aspect technique (dont vous pourrez observer les coulisses sous le Doodle), l’interface graphique est non seulement jolie, mais elle est aussi facile à comprendre.