Accueil » Actualité » Google Search : une mise à jour révolutionnaire est en préparation

Google Search : une mise à jour révolutionnaire est en préparation

Google travaille sur une mise à jour de son moteur de recherche pour améliorer significativement sa compréhension des requêtes, et donc des résultats qu’il propose. Basé sur le machine learning et les réseaux de neurones, le nouvel algorithme comprend le sens d’une phrase plutôt que des mots-clefs.

Image 1 : Google Search : une mise à jour révolutionnaire est en préparation

Le moteur de recherche de Google est sans conteste le plus utilisé sur le web. Son mode de fonctionnement a habitué ses utilisateurs à réaliser des requêtes en termes de mots-clefs. Son algorithme actuel ne prend pas en compte le contexte, et si les résultats qu’il fournit correspondent bien aux mots-clefs, ils ne sont pas pour autant pertinents. Dans ce cas, il faut les ordonner différemment ou en choisir d’autres, et lancer une nouvelle recherche pour tenter d’obtenir une réponse satisfaisante. Google prépare une mise à jour majeure qui change sa compréhension des requêtes.

Machine learning et réseaux neuronaux pour comprendre des phrases plutôt que des mots

L’algorithme du moteur de recherche est sur le point de changer de stratégie pour mieux comprendre les requêtes et fournir des résultats contextualisés. Selon Google, il s’agirait de l’une des améliorations les plus importantes depuis le lancement du service.

Le machine learning (apprentissage automatique) et l’intégration d’une technique basée sur les réseaux de neurones permettent au moteur de recherche d’interpréter des requêtes plus naturelles. L’algorithme ne se contente plus d’analyser des mots-clefs, il comprend le sens d’une phrase. Il prend notamment en compte les prépositions qui donnent un sens précis à une requête. 

L’évolution améliore significativement les résultats du moteur de recherche. Pandu Nayak de Google donne des exemples convaincants : la requête « 2019 brésil voyageur vers les USA nécessite un visa » donne des résultats pour obtenir un visa vers les États-Unis, alors que la version actuelle fournit des résultats pour les voyageurs américains qui souhaitent se rendre au Brésil. La firme se concentre pour le moment sur la langue anglaise, mais va l’appliquer rapidement aux autres langues.

Google explique également que les améliorations du moteur de recherche ne sont pas uniquement dues à des progrés logiciels, mais aussi à une meilleure infrastructure matérielle. Le moteur de recherche bénéficie en particulier de la solution maison en matière de machine learning : Cloud TPU. Bientôt, nous pourrons peut-être nous adresser au moteur de recherche comme à une véritable personne, Google a récemment développé l’ordinateur quantique le plus rapide au monde.

Source : Blog Google