Accueil » Actualité » Pigweed : Google veut créer un système d’exploitation universel

Pigweed : Google veut créer un système d’exploitation universel

Déjà propriétaire d’Android et de Chrome OS, le moteur de recherche vient d’acquérir un nouveau nom de marque pour le moins original.

Image 1 : Pigweed : Google veut créer un système d'exploitation universel

Comme le rapporte 9to5Google, le moteur de recherche américain vient de déposer un nouveau nom de marque : Pigweed. C’est le bureau américain des marques déposées (USPTO) qui a publié le 4 février un document dévoilant le dépôt de la part de Google. Et ce nom est dédié à un système d’exploitation informatique. 

Mais que veut dire « Pigweed » au juste ? Il s’agit en réalité d’une plante, l’amarante, que l’on donne généralement à manger aux cochons. Elle peut servir à des fins alimentaires, mais aussi médicales. Originaire d’Amérique centrale et de la famille du quinoa, c’est une source de protéine et de fer. Pour autant, difficile de savoir pourquoi Google a choisi ce nom. 

Un lien avec Fuchsia et Android ? 

Google possède déjà deux systèmes d’exploitation : Android et Chrome OS, qui sont constamment améliorés. Dernière fonctionnalité en date, Google Chrome 80 permet de se débarrasser des notifications envoyées par les sites web. En effet, dans la dernière version de Chrome, Google a introduit de nouvelles options de configuration pour les notifications. Plutôt que de bloquer la navigation, une requête d’autorisation provoquera l’affichage d’une icône ou un bandeau discret pour y souscrire.

Mais quel est l’objectif de « Pigweed » ? Si on connait les OS comme la base du fonctionnement des smartphones, Pigweed pourrait tout aussi bien équiper les caisses enregistreuses ou des boitiers pour cartes bancaires. Peut-être que nous obtiendrons de nouvelles informations lors de la conférence Google I/O 2020

Enfin, il semblerait que « Pigweed » soit mentionné dans le code source de Fuchsia, l’OS qui a été présenté comme le remplaçant d’Android. Pour rappel, Fuchsia est l’OS qui était censé être universel et capable d’assurer le fonctionnement de tous les appareils électroniques, comme les smartphones, les ordinateurs et les montres connectées. 

Source : Tech Radar