Les robots sont devenus de plus en plus performants quand il s’agit de percevoir et d’analyser le monde qui les entoure. Leur principale faiblesse réside dans leur capacité à interagir avec l’environnement extérieur. Les tâches aussi faciles qu’ouvrir une porte ou descendre les escaliers leur demandent beaucoup d’efforts. « Leurs capacités d’action et leur dextérité pâlissent en comparaison à celles d’un enfant de deux ans », a expliqué Abhinav Gupta, professeur adjoint de robotique à l’Université Carnegie Mellon.
Google investit massivement en robotique
Gupta a mené une recherche avec son équipe pour résoudre se problème. Son approche consiste à laisser les robots jouer avec des objets physiques afin qu’il connaisse et développe ses capacités, un peu à la manière d’un bébé. « Des études psychologiques ont montré que si les gens ne peuvent pas toucher ce qu’ils voient, leur compréhension visuelle d’une scène est limitée», a expliqué Lerrel Pinto, étudiante en doctorat en robotique dans le groupe de recherche de Gupta.
Le groupe de chercheurs a dévoilé leurs résultats à l’occasion de la Conférence européenne sur la vision par ordinateur l’automne dernier. Il faut dire que Google a été convaincu au point de leur octroyer un financement de 1.5 millions de dollars. Voici une vidéo l’un des méthodes utilisée par ces chercheurs.
> > > Lire aussi Professeur Einstein le petit robot qui vous apprend les sciences