Accueil » Actualité » GoPro Karma : tous les drones cloués au sol à cause d’un bug du GPS

GoPro Karma : tous les drones cloués au sol à cause d’un bug du GPS

Les drones Karma de la marque GoPro sont cloués au sol depuis une semaine. La raison ? Un bug lié au système de GPS. Les appareils sont totalement incapables de décoller et GoPro ne semble pas très réactif dans la résolution du problème.

Les propriétaires de drones Karma GoPro, sortis en 2016, ne peuvent plus faire voler leurs engins depuis plusieurs jours. Ces derniers indiquent que leur contrôleur affiche des erreurs visiblement causées par le GPS. Les messages des utilisateurs commencent à envahir Twitter, mais le fabricant n’a pas encore solutionné le problème.

Image 1 : GoPro Karma : tous les drones cloués au sol à cause d'un bug du GPS

Le disfonctionnement semble causé par le passage à 2020. Le système de GPS calcule en effet la date en comptant le nombre de semaines qui passent. Le décompte a commencé en 1980, et le calcul repart à zéro tous les 20 ans. Cette année aura donc lieu un nouveau « reset ». Ce processus entraîne parfois des problèmes avec les appareils plus anciens dont le GPS fonctionne avec les données de temps et de géolocalisation.

De la pizza aux organes de transplantation : ce que les drones livreront dans les années 2020

Les drones Karma GoPro ne sont pas près de voler

Pour parer à ce bug, les fabricants déploient des mises à jour régulières. Problème, GoPro, dont les drones sont maintenant discontinués après l’échec commercial de la marque sur marché, n’ont pas reçu de mises à jour depuis plus d’un an. De nombreux utilisateurs possèdent cependant toujours un drone Karma, et la solution du fabricant se fait attendre.

Des utilisateurs sont parvenus à faire voler leur appareil en désactivant le GPS, mais cette stratégie est plutôt risquée puisque le parcours de l’engin n’est alors contrôlé que par les yeux de son propriétaire. Hier, GoPro a indiqué que l’équipe Produits travaillait activement sur le problème et que de nouvelles informations seraient publiées une fois le bug corrigé. La marque ne donne cependant aucun délai précis. Les propriétaires de drones Karma vont donc devoir s’armer de patience.

Comparatif drones : comment choisir ? Lequel acheter ?

Source : Engadget