Accueil » Actualité » Half-Life Alyx : un enseignant confiné fait cours dans le jeu de Valve

Half-Life Alyx : un enseignant confiné fait cours dans le jeu de Valve

Un enseignant profite de Half-Life: Alyx pour livrer un authentique cours de mathématique en réalité virtuelle. Une méthode originale qui ne pouvait pas trouver meilleur support, le cours est justement donné à partir de la zone de quarantaine de City 17.

Image 1 : Half-Life Alyx : un enseignant confiné fait cours dans le jeu de Valve
Crédit : u/DarthBuzzard

Un professeur de mathématique propose une méthode originale pour assurer la continuité pédagogique en période de confinement. Plutôt que d’utiliser les moyens traditionnels d’enseignement à distance, il a décidé de donner un cours à partir de son appartement dans Half-Life: Alyx, le dernier jeu dédié à la réalité virtuelle de Valve sur le moteur graphique Source 2.

Un cours de géométrie depuis la zone de quarantaine de City 17

Confinement oblige, c’est depuis son logement en zone de quarantaine de City 17 que l’enseignant délivre son cours en réalité virtuelle. Comme tout bon enseignant, Charles Coomber a pris soin de préparer son cours à l’avance avec une longue phase d’exploration pour récolter le matériel nécessaire, notamment assez de feutres ainsi qu’une brosse. 

Pendant une quinzaine de minutes, l’enseignant délivre un authentique cours de géométrie pour expliquer ce que sont les angles complémentaires et supplémentaires. Pour illustrer son propos, il dessine et écrit avec des feutres colorés sur des vitres virtuelles en guise de tableau. Le professeur apparait aussi à l’aise et détendu dans l’univers virtuel que dans une salle de classe.  

Les 7 meilleurs sites éducatifs gratuits pour occuper les enfants de 3 à 12 ans durant le confinement

L’expérience est amusante et laisse même entrevoir ce qu’on pourrait réaliser en matière d’enseignement à distance dans un environnement virtuel. Certes les conditions ne sont pas optimales, notamment à cause de l’ambiance sonore du jeu et de la vue à la première personne (celle du professeur), mais on imagine très bien un cours dans lequel chacun porterait un casque.

Image 3 : Half-Life Alyx : un enseignant confiné fait cours dans le jeu de Valve

HTC Vive Pro EYE

1548,60€ > Boulanger

Le système de suivi des mouvements de la main et des doigts ainsi que la physique du jeu est certainement très efficace, mais l’enseignant fait également preuve d’une dextérité remarquable. Il donne vraiment l’impression qu’écrire dans le vide sur un support virtuel est aussi simple que dans la réalité. On a hâte de voir ce que nous réserve Valve avec le Steam VR 2.0 en cours de développement.

Source : Reddit