Accueil » Actualité » Les sons des prochaines BMW seront signées Hans Zimmer

Les sons des prochaines BMW seront signées Hans Zimmer

Image 1 : Les sons des prochaines BMW seront signées Hans Zimmer

Hans Zimmer a remporté de nombreux oscars pour ses musiques de film. Entre autres Rain Man, Le Roi Lion, le Prince d’Égypte ou encore Dunkerque. BMW l’a engagé pour composer les sons de la Vision M NEXT, une voiture de sport hybride. Le compositeur a collaboré avec Renzo Vitale, l’ingénieur acousticien du groupe. Ils se sont fixé un objectif à atteindre : célébrer la beauté et la complexité du véhicule et toucher le cœur des conducteurs.

Concevoir un son caractéristique pour les futurs BMW électriques

Certaines personnes apprécient le silence des moteursélectriques. Néanmoins, à mesure que les gammes s’élargissent, les propriétaires recherchent une expérience plus forte sur le plan émotionnel.  La marque allemande lance ainsi un projet baptisé « BMW IconicSounds Electric« . Selon les précisions fournies par Jens Thiemer, ils comptent favoriser « la joie de conduire ». La collaboration entre Hans Zimmer et Renzo Vitale constitue une première étape.

>>> La BMW de demain obéira au doigt et à la voix et on l’a vue

Les deux compositeurs se sont inspirés de l’art. Vitale cite notamment les créations de James Turell, un artiste américain. Ses œuvres « créent une expérience magique pour le spectateur ». Ils ont appliqué ce principe à la Vision M NEXT en vue de provoquer « un sentiment d’émerveillement par le son. »

Hans Zimmer évoque un exemple concret, le fait d’appuyer sur l’accélérateur. En plus d’un simple contact mécanique, le « conducteur se déplace à travers une série de textures sonores qui se transforment progressivement. »

BMW va plus loin

Dès 2009, avec la MINI E, les ingénieurs acousticiens de la compagnie travaillaient déjà sur les sons artificiels en vue d’améliorer la perception sonore des voitures électriques. Les acheteurs peuvent sélectionner une option visant à protéger les piétons de la pollution sonore depuis la BMW i3. Maintenant, elle figure parmi les équipements de série.

>>> Lightyear One : une voiture électrique qui se recharge à l’énergie solaire