Accueil » Actualité » Hero6 Black : faut-il craquer pour la nouvelle GoPro ?

Hero6 Black : faut-il craquer pour la nouvelle GoPro ?

Image 2 : Hero6 Black : faut-il craquer pour la nouvelle GoPro ?
9/10

GoPro Hero6 Black

344,99€ > PriceMinister
On aime
  • La stabilisation d'image impressionnante
  • La nouvelle fonction de zoom tactile
  • Les images haute résolution, la vidéo (4K, 60 ips)
  • Le rendu des images en basse lumière
  • Les ralentis
On n’aime pas
  • Des problèmes occasionnels lors de la recharge
  • L'autonomie de la batterie reste inchangée
Verdict :

Dotée d’un processeur plus rapide, d’un meilleur framerate et capable de prendre des photos à des fréquences d’images plus élevées, la GoPro Hero6 Black succède avec brio à la déjà très douée Hero5 Black. Les deux modèles sont pratiquement identiques à d’autres égards, ce qui n’est pas plus mal. Aussi, si vous craquez pour la nouvelle Hero6, vous pourrez toujours utiliser les accessoires et les batteries de cette dernière. Qu’il s’agisse de filmer des vacances en famille, de faire de la plongée en apnée dans les Caraïbes ou d’immortaliser des sauts sur les pistes de ski, la GoPro Hero6 Black est une excellente Action Cam pour capturer tous ces moments.

plus

GoPro a apporté des améliorations notables à sa dernière Action Cam, la Hero6 Black. En apparence, elle semble identique à son prédécesseur, tout en intégrant un processeur plus rapide. Celui-ci permet désormais d’enregistrer de la vidéo en 4K à 60 images par seconde, et de filmer en Full HD (1920 x 1080 pixels) à 240 images par seconde. Un bouton Zoom fait son apparition, ce qui veut dire que vous pourrez vous rapprocher de l’action en positionnant simplement le curseur pour ajuster le cadrage. Malgré quelques petits problèmes, la Hero6 s’impose comme la meilleure Action Cam du moment.

Oui, pour le design

En apparence, la nouvelle GoPro n’ a pas changé d’un iota. Celle-ci est strictement identique à la Hero5, conservant les mêmes dimensions de 6,2 x 4,5 x 3,2 cm et un poids de 118 grammes seulement.

Image 3 : Hero6 Black : faut-il craquer pour la nouvelle GoPro ?Le boîtier est toujours étanche jusqu’à 10 mètres de profondeur sans caisson supplémentaire. Une coque de protection est fournie et est suffisamment robuste pour survivre à une ou deux chutes. En revanche, sortir la caméra de ce logement n’est pas évident à cause d’une partie supérieure bien accrochée.

Oui, pour la facilité d’utilisation

Ceux qui sont habitués à la GoPro Hero5 Black retrouveront immédiatement leurs marques. Cependant, pour le novice qui n’a jamais touché une Action Cam, l’écran tactile de la Hero6 n’est pas aussi intuitif qu’on pourrait le croire. Heureusement, un tutoriel permet de découvrir les bases, ce qui est bien utile. Glisser le doigt de bas en haut permet d’accéder au menu pour accéder aux réglages et aux préférences. C’est là qu’on accède au commutateur du Wi-Fi, à l’outil de formatage de la carte microSD ou encore aux modifications des paramètres. Balayer l’écran de gauche à droite permet d’accéder aux médias. D’un geste inverse, on accède aux options de réglages automatiques comme la gestion des basses lumières ou du bruit du vent, par exemple.

Image 4 : Hero6 Black : faut-il craquer pour la nouvelle GoPro ?Si les commandes sont réactives, parcourir les médias n’a rien d’évident avec les minuscules boutons qui sont affichés dans les coins de l’écran. Néanmoins, une fois qu’on maîtrise les commandes tout rentre dans l’ordre et la caméra se laisse manipuler aisément.

Oui, pour la qualité des vidéos

Le processeur permet généralement d’améliorer les performances d’une Action Cam. Dans le cas de la Hero6 Black, la puce GP1 conçue par GoPro est beaucoup plus rapide et est capable de capturer des vidéos en 4K à 60 images par seconde (ips). C’est une nouveauté majeure par rapport à la Hero5 qui était limitée à la 4K à 30 ips. On bénéficie ainsi de vidéos beaucoup plus fluides.

Image 5 : Hero6 Black : faut-il craquer pour la nouvelle GoPro ?Le mode ralenti est aussi plus impressionnant avec désormais un mode Full HD (1920 x 1080 pixels) à 240 ips. Pour mémoire, la Hero5 était limitée à une définition HD de 720p (1280 x 720 pixels) à 240 ips.

GoPro Hero6 Black : 4K @60 fps / slo-mo 1080p @240 fps

Dans nos vidéos tournées aux studios Universal Studios d’Orlando en Floride, on constate clairement à quel point les images sont fluides et nettes. Malgré un soleil radieux, aucun plan surexposé n’est à déplorer. La caméra sait également gérer les variations de lumière tout en étant également très performante en basse luminosité.

Image 6 : Hero6 Black : faut-il craquer pour la nouvelle GoPro ?La stabilisation d’image numérique est considérée comme l’un des points forts de GoPro, et pour cause. Déjà impressionnante sur la Hero5, elle s’est encore améliorée avec la Hero6. Si l’image saute à l’écran, ce n’est pas la caméra qu’il faudra blâmer, mais bel et bien le caméraman. Mieux vaut attacher la GoPro à un casque ou à une perche que de la tenir à la main. Ainsi, la stabilisation numérique de l’image est bien plus efficace. Les vidéos 4K sont d’excellente qualité.

Oui pour l’audio

Côté son, on constate également des améliorations par rapport aux modèles précédents. Les micros de la Hero6 sont en mesure de supprimer légèrement les bruits de fond tels que le vent ou la circulation alentour. En revanche, un micro externe est toujours requis pour qui veut exploiter plus précisément le son de cette GoPro.

Oui, pour les applications

Contrôler la caméra par le biais de l’application mobile est bien plus efficace que de le faire à la main. Pour ce faire, il suffit d’allumer la connexion Wi-Fi lorsque l’application est en cours d’exécution. On accède ainsi à toutes les fonctionnalités et tous les paramètres disponibles via le menu de la caméra. De plus, l’écran du téléphone permet de profiter d’une diagonale plus confortable pour prévisualiser la vidéo.

Image 7 : Hero6 Black : faut-il craquer pour la nouvelle GoPro ?En utilisant GoPro Quik, il est possible de créer des ralentis, et d’effectuer un montage efficace agrémenté d’une piste musicale. GoPro propose ainsi un outil simple et rapide (d’où son nom) pour partager les vidéos de la Hero6 sur les réseaux sociaux.

Image 8 : Hero6 Black : faut-il craquer pour la nouvelle GoPro ?

Oui et non pour la fonction Zoom

Bien que GoPro ait supprimé quelques options de résolution et de débit d’images inférieures, la Hero6 se rattrape avec une fonction zoom plus pratique. Plutôt que de proposer des options de zoom prédéfinies comme sur la Hero5, la Hero6 dispose d’un curseur qui permet de choisir plus précisément le niveau de zoom. Il faut toutefois choisir le type d’angle (large, linéaire, etc.) et régler le curseur de zoom avant de lancer l’enregistrement. En revanche si cette fonctionnalité est efficace avec les photos, ce n’est pas le cas avec les vidéos.

Oui pour le Wi-Fi 5 GHz

Le Wi-Fi de l’appareil photo a également été amélioré, permettant désormais de transférer des fichiers plus rapidement en 5 GHz. Un bon point notamment pour ceux qui prévoient de tourner des vidéos 4K dont les fichiers sont forcément plus gros.

Oui et non, pour l’autonomie de la batterie

Pas de changement du côté de l’autonomie de la batterie de la Hero6 Black. Celle-ci est plus ou moins la même que celles des générations précédentes. Lors de notre test, nous avons pu enregistrer une vidéo en 1440p à 60 ips pendant environ une heure. La nouvelle caméra de GoPro ne se démarque pas de la plupart des caméras de ce type sur ce point.

Cependant, l’autonomie de la Hero6 fond comme neige au soleil dès lors qu’on utilise des fonctionnalités telles que la commande vocale, le GPS et le Wi-Fi. Il est donc judicieux d’emporter une batterie de secours et de garder le chargeur à portée de main.

Recharger la batterie prend moins de temps que prévu. En connectant le câble USB à un ordinateur portable, la Hero6 était à nouveau opérationnelle en moins de trois heures. Notez que la recharge est plus rapide sur un ordinateur de bureau ou sur une prise secteur. Cependant, il faut parfois secouer la batterie pour lancer la recharge, un défaut qui a été signalé par d’autres utilisateurs. En général, il suffit de retirer la batterie et de la remettre en place pour que tout rentre dans l’ordre.