Accueil » Actualité » Hits Playtime : quand étudiants et jeux vidéo sont mis à l’honneur

Hits Playtime : quand étudiants et jeux vidéo sont mis à l’honneur

Image 1 : Hits Playtime : quand étudiants et jeux vidéo sont mis à l'honneurCapture d’écran de Ninja Momie par des étudiants de CréajeuxCe jeudi, le journal Le Monde récompensait les meilleurs projets de jeux vidéo par des étudiants. A l’honneur, Wander, Aku et Ninja Momie.

Pour la troisième année consécutive, le journal Le Monde organisait cette année le concours Hits Playtime, un concours où plusieurs équipes d’étudiants en jeux vidéo doivent s’affronter pour développer le meilleur jeu possible en cinq mois pour Android, iOS ou sur navigateur, avec quelques contraintes de gameplay imposées. Différents prix sont remis aux participants comme le Grand Prix, le prix du Gameplay, le prix mobile, le prix des internautes, invités à voter sur Facebook, le coup de cœur du jury et les coups de cœur des membres du jury, constitué de Laurent Checola et Damien Leloup du Monde, Thierry Falcoz de la chaine Nolife, Jacob Stevens de Riverman Media et Camille Guermonprez d’Arkedo.

La compétition de l’an passé avait vu le sacre de Sphere, un jeu à la première personne où le joueur incarnait une balle, mais aussi de Nexus, un jeu inspiré de l’univers de Blade Runner ou Reburst, un party game. Cette année ce sont Wander, Aku et Ninja Momie qui ont su tirer leur épingle du jeu.Image 2 : Hits Playtime : quand étudiants et jeux vidéo sont mis à l'honneurCapture d’écran de Aku, par des étudiants de l’EnjminWander, qui a obtenu le Grand Prix, est un jeu de plateforme/réflexion dans lequel le joueur incarne une personne aveugle et doit se guider dans un monde étrange à travers les sons émis par une créature minérale et différents cristaux jetés au sol. Développé par des étudiants de l’école de jeux vidéo d’Angoulême, l’Enjmin, il est jouable directement sur Internet ou en téléchargeant un exécutable Windows. Les étudiants à l’origine de Wander ont gagné un stage d’au moins un mois chez le studio français Dontnod qui a récemment sorti Remember Me, édité par Capcom.

Le prix des internautes, qui ont pu voter au fur et à mesure de l’avancée de projets, détaillée sur les blogs de chaque jeu, a quant à lui été remis à Aku développé par une autre équipe de l’Enjmin. Il s’agit d’un jeu contemplatif, disponible sur Android, dans lequel le joueur dirige un dragon serpentin et doit repeindre un monde bucolique à l’aide de différentes couleurs.

Enfin, le Coup de cœur du jury a été décerné à Ninja Momie, un jeu de plateforme en 2D jouable sur navigateur dans lequel le joueur incarne une momie avec des pouvoirs de ninja. Il a été développé par une équipé d’étudiants de l’école Créajeux de Nîmes.

Parmi les autres récompenses, Lune et Bokida ont reçu le prix du gameplay, Omnilux a eu le prix mobile et Swag, A Tale of two Worlds, Glow et Grab’n Shoot ont reçu des coups de cœur des membres du jury.

Voir les meilleurs jeux HTML5 à jouer sur son navigateur et les 40 meilleurs jeux Android gratuits

Bande-annonce de Wander Trailer, lauréat du Grand Prix