Accueil » Actualité » HoloLens 3 abandonné ? Microsoft aurait annulé son casque de réalité mixte

HoloLens 3 abandonné ? Microsoft aurait annulé son casque de réalité mixte

Microsoft, qui avait fait un pari précoce sur la réalité mixte avec son casque HoloLens, pourrait annuler la sortie de son nouveau modèle. En cause, de nombreuses divisions internes et l’absence d’une stratégie unifiée.

Alex Kipan, directeur du projet HoloLens
Alex Kipan, directeur du projet HoloLens © Gabriel Bouys, AFP, Getty Images

Microsoft aurait-elle fait un pari trop précoce sur la réalité mixte ? Des sources proches de Business Insider affirment que la firme de Redmond aurait abandonné l’HoloLens 3. Le quotidien révèle que la concurrence, de nombreuses divisions internes et l’absence de stratégie aurait poussé l’entreprise à laisser tomber le projet. Pour mémoire, l’HoloLens 2 avait été révélé en 2019, à l’occasion du MWC.

Malgré l’explosion du métaverse, qui a déjà fait sa première victime de harcèlement sexuel, le géant ne saurait plus trop quoi faire de son casque de réalité mixte. Un partenariat avec Samsung pourrait toutefois changer l’avenir de l’accessoire développé par les équipes de Microsoft.

HoloLens en 2015, HoloLens 2 en 2019, et maintenant ?

Trois ans de développement plus tard, l’HoloLens 3 ne devrait finalement jamais voir le jour, du moins, pas sous cette appellation. Selon les informations obtenues par Business Insider, Microsoft aurait laissé tomber tous les projets liés à son futur casque de réalité augmentée et virtuelle.

Au point mort, le projet HoloLens 3 aurait « dérouté » de nombreux ingénieurs chez Microsoft ; plus de 40 employés appartenant à la division Hololens auraient quitté le navire pour rejoindre la société désormais connue sous le nom de Meta, ex-Facebook, qui aurait également débauché des employés chez Apple.

À lire : PSVR 2 PS5 : prix, date de sortie, fonctions, jeux, on vous dit tout sur ce casque VR

Néanmoins, à l’heure où le métaverse ne cesse de croître avec l’entrée en scène de marques comme Nike, Carrefour, Adidas ou encore Disney, la firme de Redmond pourrait bien être en train de chercher sa place. Produit en partenariat avec Sasmung, un nouveau casque serait potentiellement dans les cartons de Microsoft. Le géant sud-coréen s’occuperait de la partie matérielle. Mais rien n’est gravé dans la roche.

Pendant ce temps, Microsoft continue d’afficher sa confiance. « HoloLens reste un élément central de nos plans pour les catégories émergentes telles que la réalité mixte et le métaverse », a déclaré un porte-parole de la firme à Business Insider. Pendant ce temps, la concurrence se positionne sur l’échiquier. Apple se préparerait même à lancer son tout premier casque de réalité mixte l’année prochaine en 2022.

Source : Business Insider