Accueil » Actualité » HP Slate VoiceTab : deux phablettes et une connexion 3G gratuite

HP Slate VoiceTab : deux phablettes et une connexion 3G gratuite

Image 1 : HP Slate VoiceTab : deux phablettes et une connexion 3G gratuiteSlate 6 VoiceTab

HP a tenu sa conférence de printemps hier à Paris. L’occasion pour le constructeur d’annoncer ses nouveaux produits-phares : deux phablettes et une offre de Data gratuite.

On a ainsi redécouvert les Slate VoiceTab, déjà présentées lors du MWC 2014. La première, la Slate 6 VoiceTab, affiche une diagonale de 6 pouces en 1280 x 720 pixels. Elle fonctionne sur un Marvell PXA1088 quadcore cadencé à 1,2 GHz, un processeur légèrement inférieur au Snapdragon 400 de Qualcomm. 1 Go de mémoire vive accompagne cette puce ainsi que 16 Go d’espace de stockage. Deux appareils photo de 2 et 5 mégapixels garnissent les faces de l’appareil. Enfermé dans une coque de 83,2 x 165,1 x 8,98 mm, la Slate 6 VoiceTab pèse 160 grammes et est donnée pour une autonomie de plus de 13 heures.

Une 7 pouces lourde, mais avec de la Data

On trouve ensuite la Slate 7 VoiceTab. Comme son nom l’indique, elle dispose d’un écran de 7 pouces. La définition est revue à la hausse pour atteindre 1280 x 800 pixels. Néanmoins, elle est bien en deçà de ce que propose la dernière Nexus 7 de Google, tablette Android de référence. Pour le reste, elle partage ses caractéristiques avec la Slate 6 VoiceTab mis à part son autonomie qui ne dépasserait pas les 8 heures et son poids de 325 grammes, soit le double de sa petite soeur !

Côté réseau, les deux Slate VoiceTab sont pourvues de puces Bluetooth 3.0 (et non 4.0) et du Wi-fi n. La Slate 7 VoiceTab sera équipée en plus d’une carte SIM 3G préinstallée.

Image 2 : HP Slate VoiceTab : deux phablettes et une connexion 3G gratuiteSlate 7 VoiceTab

DataPass : une connexion « gratuite »

HP compte surprendre le marché en simplifiant la connexion des tablettes par la suppression de la case abonnement. En effet, dès l’achat d’une Slate 7 VoiceTab, le consommateur pourra se connecter en 3G gratuitement via le HP DataPass. Il bénéficiera de 256 Mo de données par mois durant deux ans. Libre à lui de gonfler ce forfait via des packs additionnels « à des prix très proches de ce que l’on trouve sur le marché », selon HP. HP a déjà déployé son service en Grande-Bretagne où l’on peut ajouter jusqu’à 4 Go à son abonnement Datapass. Dans ce cas, 750 Mo sont vendus l’équivalent de 10 euros. Une somme supérieure aux prix des abonnements low-cost que l’on peut trouver sur le marché.

Image 3 : HP Slate VoiceTab : deux phablettes et une connexion 3G gratuiteHP DataPass

Utilisable à l’étranger sans surcoût

HP n’a pas souhaité préciser le ou les opérateurs engagés dans cette opération. Néanmoins, le constructeur a ajouté que l’utilisateur pourra se connecter aussi bien en France qu’à l’étranger sans frais supplémentaires (Royaume-Uni, Suède, Danemark, États-Unis et dans 10 autres pays européens encore à déterminer). À savoir ensuite s’il sera ou non possible de déplacer la carte SIM préinstallée dans un autre appareil. HP n’a pas su répondre à cette question jusqu’alors.

Malgré les zones d’ombres qui subsistent, on ne peut que saluer cette initiative qui tend à démocratiser la 3G dans les tablettes, et ce, en toute transparence pour le consommateur. La 4G devrait arriver par la suite. La Slate 7 VoiceTab n’est pas le seul produit compatible avec HP DataPass. Les Chromebook 14, Slate 7 HD, Slate 10 HD ainsi que le Spectre X2 pourront également en bénéficier.

Les Slate 6/7 VoiceTab seront disponibles dès le 1er juin aux prix respectifs de 249 et 259 euros sous Android 4.2.