Accueil » Actualité » HTC DREAM (G1) : le premier smartphone sous Android a 10 ans aujourd’hui !

HTC DREAM (G1) : le premier smartphone sous Android a 10 ans aujourd’hui !

Le premier téléphone Android est sorti il y a 10 ans, retour en arrière sur les événements clés de cette toute première version. Aujourd’hui, Android est le premier OS utilisé en terme d’utilisateurs, il représente plus de 80% des possesseurs de smartphone.

Image 1 : HTC DREAM (G1) : le premier smartphone sous Android a 10 ans aujourd’hui !

L‘iPhone a révolutionné la téléphonie, mais un an après le premier smartphone Android voyait le jour. C’était le HTC G1 DREAM qui est sorti en septembre 2008 aux États-Unis, puis quelques mois plus tard en France. HTC a fait évoluer le monde des smartphones avec le G1 DREAM. Le constructeur américain qui était principalement sur Windows Mobile a décidé de passer ses smartphones sous le système Android. Les premiers modèles ont été présentés en novembre 2007. Mais un an plus tard la création d’Android, c’est HTC qui a commercialisé le premier appareil doté de l’OS mobile de Google.

À l’époque, l’iPhone pouvait faire fonctionner une seule application à la fois. Tandis, qu’Android était déjà orienté sur l’innovation. Cependant, le premier smartphone Android d’HTC n’était pas des plus simples à utiliser. Outres les bugs à souhait, certains choix d’ergonomie nous paraissent aujourd’hui très bizarres. Par exemple, sur le clavier. Le clavier à la mode à cette époque, était le clavier des smartphones BlackBerry. Google a voulu imiter ce clavier, mais du fait de l’érgonomie du smartphone, on ne pouvait écrire qu’en position paysage. Autre excentricité, le Dream n’avait pas de prise jack…
Surtout, ce premier téléphone sous Android a marqué un tournant pour le marché. l’OS de Google était non seulement ouvert, il était aussi mis à disposition gratuitement pour permettre à chaque constructeur de s’en emparer. 10 ans plus tard, la tactique a évidemment payé pour Google qui domine largement le marché.