Huawei n’est pas prêt de sortir de la liste noire des États-Unis. De nouvelles révélations affirment que le constructeur chinois aurait travaillé illégalement avec la Corée du Nord pour le développement du réseau mobile dans le pays.
Un nouveau scandale pourrait bien éclater pour Huawei. Alors que le gouvernement américain commençait à relâcher un peu la pression sur le géant de la technologie chinois, de nouvelles révélations risquent de raviver les tensions entre les deux puissances mondiales.
Le quotidien américain The Washington Post affirme en effet avoir à sa disposition des documents internes prouvant que Huawai aurait secrètement aidé le gouvernement nord-coréen à créer son réseau mobile. Le constructeur aurait depuis 2011 collaboré avec la dictature de Kim Jong-un via la société publique chinoise Panda International Information Technology.
Si ces informations étaient vérifiées, elles signifieraient que Huawei a enfreint des lois commerciales internationales américaines. En effet, le leader du smartphone chinois utilisant des équipements américains, un tel partenariat constituerait une violation des lois interdisant les exportations vers la Corée du Nord. De plus, le Washington Post indique que le réseau mobile concerné, baptisé Koryolink, serait utilisé par le régime nord-coréen pour surveiller ses citoyens.
Huawei a commenté l’affaire en déclarant n’ « avoir aucune présence commerciale » en Corée du Nord. La société a également réaffirmé qu’elle suivait pleinement les lois et régulations concernant l’exportation dans tous les pays où elle opère. Ces nouvelles découvertes pourraient cependant bien relancer l’enquête des États-Unis qui accusent Huawei de représenter une menace pour la sécurité.
Problème qui définit la légalité ???
Les USA le pire prédateur de l’histoire gouverné par un cow boy.
Le pays de tout les dangers.
Barack Obama juste un peu moins pire que Trump déclarait à propos des autres pays « ceux qui ne nous obéissent pas on leur tord le bras »