Huawei aurait tenté de soutirer les plans de l’Apple Watch aux fournisseurs d’Apple

Selon The Information, Huawei aurait tenté de voler des secrets industriels d’Apple. Soudoyer les responsables d’une usine, interroger les anciens employés sur les procédures de la compagnie, mentir ouvertement aux fournisseurs : apparemment, tous les moyens étaient bons pour parvenir à ses fins. Une information à prendre avec toutes les pincettes qui s’imposent, bien entendu.

>> Huawei est prêt à tout pour rester dans la course à la 5G

Avec primes et autres bonus à l’appui, l’entreprise aurait poussé ses ingénieurs à contacter les usines de production d’Apple pour demander à observer le processus et les techniques de production propres à la firme de Cupertino. Un ingénieur de chez Huawei aurait ainsi essayé d’obtenir les spécifications du capteur ECG de l’Apple Watch en promettant de faire une grosse commande. Face au refus du fournisseur de dévoiler la moindre information, l’envoyé d’Huawei a alors posé des questions sur le coût à l’unité de chaque pièce.

Un autre témoignage affirme qu’en 2016, Huawei aurait mis la main sur les plans de la charnière du MacBook Pro pour l’intégrer dans ses propres ordinateurs portables. La ressemblance entre les MacBook Pro et les MateBook n’est donc pas fortuite, et le constructeur chinois ne s’est pas simplement « inspiré » d’Apple. Avec ces révélations accablantes, la réputation de Huawei, qui est déjà persona non grata sur le territoire étasunien, est une fois de plus égratignée. Apple n’a pas encore réagi à la publication, mais il n’est pas improbable que la compagnie en profite pour intenter une action en justice contre la compagnie chinoise.