Accueil » Actualité » Huawei lancera un smartphone sous HarmonyOS en 2021

Huawei lancera un smartphone sous HarmonyOS en 2021

Huawei lancera un premier smartphone sous HarmonyOS dès l’année prochaine. Privé des services Google par les Etats-Unis, le constructeur chinois tente de redresser la barre comme il peut, quitte à prendre des décisions radicales

Le PDG de Huawei, Richard Yu, a confirmé dans une interview que la société lancera ses premiers téléphones fonctionnant avec HarmonyOS en 2021. L’information a été confirmée par le célèbre leaker @RODENT950. Il précise qu’HarmonyOS 3.0 serait prêt pour les smartphones du deuxième trimestre de 2021.

Néanmoins, les utilisateurs devraient déjà pouvoir profiter d’HarmonyOS dans sa version 2.0 dès cette année dans des tablettes haut de gamme. Leur caméra selfie se trouverait non pas dans un poinçon dans l’écran, mais dans les fines bordures des tablettes.

Avec Harmony OS, Huawei prépare l’après Android

Privé des services Google, Huawei est pieds et poings liés. Le fabricant chinois a bien réussi à atténuer le problème en utilisant la version AOSP d’Android pour ses récents modèles de smartphones, mais ce n’est pas la panacée.

L’alternative est plus brutale, c’est HarmonyOS, son propre système d’exploitation. Mais il va devoir batailler pour l’imposer au marché occidental.

Harmony OS - Huawei
Crédit : Harmony OS – Huawei

En cours d’élaboration depuis 2017, HarmonyOS a été présenté en détail lors de la conférence des développeurs Huawei de 2019. Il reste encore beaucoup de travail à l’entreprise pour créer un système d’exploitation qui puisse convaincre les utilisateurs habitués à Android. HarmonyOS était jusqu’à présent une solution de secours pour faire face aux sanctions américaines.

En outre, Richard Yu, PDG de Huawei, avait souligné qu’HarmonyOS était basé sur un micro-kernel permettant de l’utiliser sur une large gamme d’appareils. En effet, nous le retrouverions dans des haut-parleurs intelligents, des tablettes, des montres intelligentes, des ordinateurs, des voitures et des smartphones. HarmonyOS pourrait aussi fonctionner sur les appareils équipés d’une petite quantité de RAM. Jusqu’à présent, Harmony OS n’était disponible pour les consommateurs que sur des téléviseurs.

Source : QQ