Accueil » Actualité » Huawei conteste l’interdiction du gouvernement Trump et saisit la justice américaine

Huawei conteste l’interdiction du gouvernement Trump et saisit la justice américaine

Les avocats de la firme chinoise ont lancé une offensive judiciaire contre l’administration Trump. Selon eux, le décret signé par le gouvernement américain est « anticonstitutionnel ».

Image 1 : Huawei conteste l’interdiction du gouvernement Trump et saisit la justice américaine

Nouveau coup de théâtre dans l’affaire Huawei. Un avocat du leader des télécommunications chinois a annoncé aujourd’hui que la société avait demandé à la justice américaine d’annuler le décret qui lui interdit de vendre ses équipements sur le sol américain. Cette décision qui a placé Huawei sur une liste noire est jugée « tyrannique » et « anticonstitutionnelle » par les avocats de la firme.

Le groupe dénonce notamment le fait que cette sanction ne laisse aucune chance à Huawei de fournir des preuves de son innocence. Rappelons que l’administration Trump accuse Huawei d’espionner ses utilisateurs pour le compte du parti communiste chinois. « Le gouvernement américain n’a fourni aucune preuve montrant que Huawei représente une menace pour la sécurité. », a déclaré un des responsables juridiques de la firme. Le gouvernement Trump n’aurait en effet à ce jour présenté aucun élément concret corroborant ces allégations.

Les conséquences de l’interdiction ont déjà commencé à créer de sérieux dommages à Huawei. Des géants de la technologie tels que Google, Microsoft, ARM, Panasonic, Qualcomm et Intel ont déjà coupé les ponts avec le groupe chinois et la liste ne cesse de s’allonger. La firme accuse le président américain de vouloir tout simplement « chasser Huawei du marché américain ». Il s’agit selon ses avocats d’un « abus manifeste de pouvoir en dérogation de la procédure régulière ». La guerre économique se transforme donc en guerre judiciaire et Huawei ne compte pas déposer les armes de sitôt.

Lire aussi : FedEx a-t-il piqué le courrier de Huawei ?