Accueil » Actualité » Hyundai et Kia vendront des voitures à panneaux solaires dès 2019

Hyundai et Kia vendront des voitures à panneaux solaires dès 2019

Image 1 : Hyundai et Kia vendront des voitures à panneaux solaires dès 2019

Le groupe Hyundai a annoncé dans un communiqué de presse que certains de leurs véhicules de marque Hyundai et Kia seront équipés de panneaux solaires dès 2019. L’objectif affiché est de réduire les émissions de CO2 et d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs voitures.

>> Voiture : les meilleures nouvelles technos de chaque constructeur auto

Lesdits panneaux seront installés soit sur le hayon soit sur le toit des véhicules et serviront de systèmes d’appoint aux véhicules à essence, hybrides, électriques ou à combustion interne des constructeurs. Selon Hyundai, trois différents types de panneaux solaires seront mis à profit, tous étant composés d’un panneau, d’un contrôleur et d’une batterie.

Les voitures hybrides bénéficieront d’un système inédit de panneau solaire en silicone, monté sur le toit, qui pourra recharger de 30 à 60 % de sa batterie en une journée, en fonction de la météo et de l’environnement. Autre exclusivité, un système de panneau semi-transparent sera installé sur les véhicules à combustion interne. Ils seront appliqués sur les toits ouvrants panoramiques, et apporteront, à en croire le constructeur coréen, « un plus grand sentiment d’ouverture et d’espace à ses occupants », tout en chargeant la batterie électrique ou une batterie supplémentaire. Jeong-Gil Park, vice-président de l’ingénierie chez Hyundai Motor Group, explique la vision de l’entreprise : « à l’avenir, divers types de technologies de production d’électricité, y compris le système de charge solaire, seront intégrés aux véhicules. Cela leur permettra de passer d’un dispositif passif qui consomme de l’énergie à une solution qui génère activement de l’énergie ».

>> À lire : Au tour de Hyundai et Kia de rappeler massivement leurs voitures