Accueil » Actualité » Cette IA a battu les plus grands champions de poker du monde

Cette IA a battu les plus grands champions de poker du monde

Des chercheurs américains ont créé une intelligence artificielle capable de battre des joueurs de poker professionnels dans des parties à six.

Image 1 : Cette IA a battu les plus grands champions de poker du monde

Deux chercheurs américains de l’Université Carnegie Mellon et de Facebook ont créé une intelligence artificielle capable de battre des grands champions de poker dans des conditions réelles.

Baptisée Pluribus, l’intelligence artificielle a vaincu pour la première fois des joueurs dans des parties à six. Les chercheurs qualifient la performance de « surhumaine ».

Pluribus a appris seule les règles du jeu pendant 8 jours. Ensuite, elle s’est entrainée contre elle-même et a développé ses propres de stratégies. « En jouant de plus en plus de mains contre elle-même, sa stratégie s’améliore et elle découvre les actions qui permettent de gagner plus d’argent. », explique un des scientifiques. Pluribus a affronté ensuite une dizaine de joueurs professionnels dans un total de 10 000 mains.

Certains coups utilisés par l’IA pour gagner ont beaucoup surpris les chercheurs. Elle a notamment recouru à la stratégie de « donk betting », habituellement considérée comme faible et sans intérêt tactique. « Pluribus a trouvé des moyens de faire des donk bets d’une manière beaucoup plus efficace et qui et qui ne peut pas être facilement exploitée. », commente un des chercheurs.

La meilleure activité pour former une IA

Selon les créateurs de Pluribus, le poker est un terrain d’expérimentation idéal pour développer les technologies d’intelligence artificielle. Ce jeu est en effet composé de scénarios complexes avec des participants multiples et des informations dissimulées. Les scientifiques considèrent que les concepts d’équilibre qu’il implique s’appliquent à d’autres domaines du monde réel tels que « les enchères, la cybersécurité et la tarification ».

Dees expériences similaires not déjà été menée par le passé. Ainsi l’IA Libratus avait au terme de 20 jours de tournoi fini par vaincre des joueurs professionnels.

>>> Le grand public peut maintenant essayer de battre AlphaStar à StarCraft II