Accueil » Actualité » L’IA de NVidia transforme les croquis en dessins ultraréalistes

L’IA de NVidia transforme les croquis en dessins ultraréalistes

NVIDIA a développé un modèle d’apprentissage automatique basé sur les réseaux antagonistes génératifs qui transforme de simples croquis en images photoréalistes. La compagnie a présenté cette nouvelle technologie lors de la conférence GTC 2019 (pour GPU Technology Conference).

>>> Nvidia sort un algorithme qui peut réparer les photos abimées

Lors de ce sommet consacré à l’Intelligence artificielle, le fondeur californien a présenté GauGan, un outil permettant de créer des paysages en quelques clics, à partir de basiques croquis. Bien que le programme ne soit pas un éditeur graphique complet, il propose néanmoins trois outils bien distincts. La plume et le stylo permettent de dessiner des formes à l’écran, tandis que le seau permet de peindre les zones et objets. Les objets dessinés par GauGan ne sont pas tirés d’une quelconque bibliothèque d’images. Ils sont bel et bien générés par son IA. Ainsi, si vous tracez les formes d’un arbre, GauGan formera un arbre, mais si vous ne dessinez qu’un trait, la machine n’affichera qu’un tronc.

Nvidia a entrainé GauGan avec un million de photographies provenant de Flickr. Si le résultat n’est pas toujours convaincant, c’est tout de même une belle démonstration du savoir-faire de la compagnie. On peut s’imaginer qu’associé à l’autre IA de la compagnie qui permet de recréer des visages plus vrais que nature, GauGan sera certainement utile, lorsqu’il sera commercialisé, aux créateurs de jeux, mais aussi aux cinéastes et autres artistes visuels.

>>> Nvidia : retour sur 22 ans d’histoire de cartes graphiques