Accueil » Actualité » La police britannique teste l’IA pour déterminer votre probabilité de commettre une crime

La police britannique teste l’IA pour déterminer votre probabilité de commettre une crime

Image 1 : La police britannique teste l’IA pour déterminer votre probabilité de commettre une crime

L’Intelligence artificielle s’immisce tous les jours un peu plus dans notre quotidien. La Chine, par exemple, va mettre en place un système de « score social » pour noter le civisme de ses citoyens. Au Royaume-Uni, la police est en train de tester un projet pilote visant à déterminer la probabilité d’une personne de commettre un crime, ou d’en être victime. Une première mondiale qui laisse craindre un avenir à la Minority Report.

>> Au Royaume-Uni, la reconnaissance faciale se plante 98% du temps

Selon un article de New Scientist, la National Data Analytics Solution est un programme qui a permis de définir 1400 indicateurs servant à prédire les crimes. La NDAS a analysé près de 1 To de données concernant les crimes commis sur le territoire. Après les avoir confrontées aux informations personnelles de près de 5 millions de personnes, le programme a attribué un « score de risque » à chacun des profils.

Les essais de ce système, une première mondiale, prendront fin au mois de mars 2019, date à laquelle le département de police des Midlands de l’Ouest espère disposer d’un prototype utilisable dans tout le pays. Contrairement au film de science-fiction de Steven Spielberg, les forces de l’ordre n’ont pas — pour l’instant — l’intention d’effectuer d’arrestation préventive. Les données recueillies serviront en revanche à proposer des services de conseil à toutes les « personnes à risque », qu’elles soient victimes ou criminelles potentielles.

>> À lire : Amazon offre ses cours d’IA à tous