Accueil » Actualité » IBM a crée le plus petit ordinateur au monde

IBM a crée le plus petit ordinateur au monde

Image 1 : IBM a crée le plus petit ordinateur au monde

 
IBM a conçu le plus petit ordinateur au monde. À en croire son constructeur, il est plus petit qu’un grain de sel, et possède une puissance de traitement équivalente à un processeur x86 des années 90. Grâce à son faible coût de production, 10 cents par unité, il pourra être intégré aux objets connectés qui font désormais partie de notre quotidien, et il servira principalement à surveiller, communiquer et traiter des données, sous forme de balise.

Ce nouveau type d’ordinateur, qui utilisera le blockchain pour servir de source incontestable d’information, sera intégré dans divers objets connectés, mais aussi dans les cargaisons de marchandise. Selon les prédictions d’IBM, « dans les cinq prochaines années, les balises cryptographiques et le blockchain assureront l’authenticité d’un produit, de son point d’origine jusqu’aux mains du client […] Le blockchain est considéré comme l’avenir des transactions commerciales. Il permettra d’instaurer confiance, efficacité et transparence dans la chaine logistique ». 

La lutte contre la contrefaçon est un enjeu crucial non seulement pour les compagnies, le manque à gagner annuel qu’elle occasionne est estimé à 600 milliards $ (487 milliards €), mais surtout pour les consommateurs. Dans certains pays, près de 70 % des produits pharmaceutiques vitaux sont contrefaits, mettant ainsi en danger la vie de millions de patients. Grâce à sa taille minuscule, l’ordinateur d’IBM pourra être utilisé sous forme de goutte comestible déposée sur des pilules, dans des boissons pour en vérifier l’authenticité, ou plus traditionnellement, sous forme d’étiquettes (ou balises) à intégrer dans les objets. IBM semble déjà bien avancé dans son concept, et affirme que ses microprocesseurs ne tarderont pas à se retrouver dans de nombreux biens de consommation.

>> À lire : [Test] Google Home Max : que vaut la plus puissante des enceintes de Google ?