Accueil » Actualité » IBM fabrique un disque dur atomique

IBM fabrique un disque dur atomique

Slideshow: IBM Research Created the World’s Smallest Magnet — an Atom

Le monde de l’informatique évolue constamment et les recherches dans le domaine semblent prometteuses. Si l’ordinateur quantique affiche des performances impressionnantes, il faut dire que la technologie du stockage n’a pas encore connu la même évolution. Cependant, cette équipe d’IBM du laboratoire Almaden de San Jose en Californie pourrait bien changer les choses. En effet, elle a réussi à écrire et à lire un bit d’information sur un seul atome alors qu’il en fallait 100 000 auparavant.

La technologie présente un support constitué d’une surface en oxyde de magnésium sur laquelle sont montés des atomes d’holmium. Ces dernières stockent l’information en présentant deux états magnétiques tandis que le support les préserve de l’influence de champs externes. L’écriture se fait par l’intermédiaire d’une aiguille microscopique qui change l’orientation du pôle magnétique tandis que la lecture se résume à détecter l’état de l’atome.

Le système présente un grand intérêt dans la mesure où il peut stocker une large quantité de données sur une petite surface. Selon IBM, l’intégralité du catalogue iTunes (près de 35 millions de titres) pourrait rentrer dans un disque de la taille d’une carte de crédit en utilisant cette technique. Même si elle nécessite encore un microscope électronique refroidi par azote, il faut dire que l’avenir est déjà là.

> > > Lire aussi Ordinateur en panne ? C’est peut-être à cause des rayons cosmiques