Accueil » Actualité » IBM Watson : le cuisto tout en algorithmes

IBM Watson : le cuisto tout en algorithmes

Image 1 : IBM Watson : le cuisto tout en algorithmesIBM a mis en vente un livre de recettes. Sa particularité ? Il est exclusivement composé de créations de Watson, son programme d’intelligence artificielle.

Cognitive cooking with chef Watson regroupera 65 recettes originales créées par un robot. Pour apprendre à cuisiner, Watson a dû compulser de nombreuses données sur l’art culinaire afin d’apporter des propositions exploitables. Il a ainsi enregistré toutes les données des recettes connues et des ingrédients, de leurs valeurs nutritionnelles à leur utilisation dans les cuisines du monde. Comme un grand chef, il a mis à profit sa nouvelle base pour explorer de nouvelles pistes gustatives et proposer des plats originaux comme un cocktail cidre/bacon, des choux de Bruxelles kenyan ou encore une quiche aux asperges entre Suisse et Thaïlande.
Image 2 : IBM Watson : le cuisto tout en algorithmesToutes les 65 recettes qui seront bientôt publiées ont été reproduites et testées par des professionnels. Cette tâche a été confiée à une école de cuisine américaine, l’Institute of Culinary Education (ICE), qui a pu jugé de la qualité de ces propositions.

IBM souhaite développer une application à partir du moteur de Watson afin d’aider les consommateurs à créer de nouveaux plats grâce à ses algorithmes. On pourrait ainsi lui demander un « burrito indien aux aubergines. Il se focalisera alors sur les ingrédients indiens qui peuvent se marier avec l’aubergine », explique à CNN Florian Pinel, un ingénieur IBM.

Image 3 : IBM Watson : le cuisto tout en algorithmes