Ice Bucket Challenge : les meilleures vidéos

Image 1 : Ice Bucket Challenge : les meilleures vidéos

Ice Bucket Challenge : seau d’eau glacée pour tout le monde !

Depuis quelque temps, des personnalités de tous les pays s’aspergent d’eau glacée pour la bonne cause. D’abord commencée aux États-Unis, cette campagne baptisée « Ice Bucket Challenge » vise à sensibiliser contre la sclérose latérale amyotrophique, également connue sous le nom de maladie de Charcot. Cette maladie neurologique auto-immune paralyse peu à peu le corps humain et toucherait 6 000 personnes en France et 30 000 personnes aux États-Unis, dont le cosmologiste Stephen Hawking.

Afin de sensibiliser à la maladie et lever des fonds, l’ALSA, l’association américaine de recherche contre la maladie de Charcot, a lancé l’Ice Bucket Challenge. Il s’agit d’un défi simple : chaque personne nominée doit se renverser un seau d’eau glacée sur le corps ou donner un chèque de 100 dollars à une organisation. Dans la pratique, la plupart des personnalités ayant accepté de participer à l’opération ont doublement joué le jeu et ont opté pour les deux choix. Parmi les personnalités ayant fini trempées face à la caméra, on peut citer l’ancien président George W. Bush, la chanteuse Lady Gaga, les PDG Mark Zuckerberg et Satya Nadella ou le rappeur Drake.

L’opération semble être un franc succès. La semaine dernière, l’ALSA a annoncé avoir reçu plus de 31 millions de dollars de dons en moins d’un mois, contre moins de deux millions à la même période l’an dernier. Un succès qui s’explique sans doute par l’aspect viral des vidéos et la promotion faite auprès des internautes américains.