Accueil » Dossier » iCloud : il fonctionne comment le nuage selon Apple ?

iCloud : il fonctionne comment le nuage selon Apple ?

2 : Comment ça marche ? 3 : Un Cloud pour tous ? 4 : Un Cloud totalement gratuit ? 5 : La synchronisation perd le fil 6 : Une interface en ligne simple et directe 7 : Les photos 8 : La musique 9 : Les documents et données 10 : Quelle place pour MobileMe et iDisk ? 11 : Comment l’utiliser sur PC ?

iCloud : qu’est-ce que c’est ?

Image 1 : iCloud : il fonctionne comment le nuage selon Apple ?

Présenté en grandes pompes en juin dernier, iCloud a enfin été lancé avec iOS 5 le 12 octobre dernier. iCloud n’est pas vraiment un galop d’essai pour la firme de Cupertino : avec iDisk, son disque virtuel au lancement raté, la marque à la pomme avait déjà un pied dans le Cloud. Mais qu’est-ce que le Cloud ? Il s’agit de serveurs stockant les données à distance, accessibles depuis une simple connexion Internet.

Avec iCloud, Apple propose ainsi à ses utilisateurs de sauvegarder leurs données en ligne, pour les rendre accessibles depuis n’importe quel appareil… Apple. L’idée est d’éviter d’utiliser l’espace de stockage (disque dur, mémoire Flash) de ses terminaux pour exploiter la puissance d’Internet. Voici une explication pas-à-pas du nouvel outil de sauvegarde d’Apple. À noter que les tests ont été effectués sur un iPhone 4S, mais que le fonctionnement est le même sur iPod Touch et sur iPad.

Sommaire :

  1. iCloud : qu’est-ce que c’est ?
  2. Comment ça marche ?
  3. Un Cloud pour tous ?
  4. Un Cloud totalement gratuit ?
  5. La synchronisation perd le fil
  6. Une interface en ligne simple et directe
  7. Les photos
  8. La musique
  9. Les documents et données
  10. Quelle place pour MobileMe et iDisk ?
  11. Comment l’utiliser sur PC ?