Accueil » Dossier » Idée reçue n°3 : éteindre la TV c’est bien, la mettre en veille c’est mal

Idée reçue n°3 : éteindre la TV c’est bien, la mettre en veille c’est mal

2 : Laisser un téléviseur en veille peut endommager ses composants 3 : Quelle est la consommations d'une TV LCD en mode marche/veille/éteinte ? 4 : Quelles sont les dépenses engendrées ? 5 : Que choisir : mode veille ou arrêt total de la TV ?

Idée reçue : Il vaut mieux éteindre ses appareils que les laisser en veille.

Image 1 : Idée reçue n°3 : éteindre la TV c'est bien, la mettre en veille c'est malC’est un principe qui a traversé les décennies. Beaucoup de parents rabâchent sans cesse à leurs enfants qu’il faut éteindre complètement la télévision et ne pas la mettre en veille, cette option consommant de l’électricité. Si cette idée pouvait se défendre à l’époque des téléviseurs cathodiques et des antiques alimentations d’ordinateurs, est-ce toujours le cas à l’époque des TV LCD et de la Green IT ?

Qu’est-ce que le mode veille ?

Le mode veille d’un appareil vidéo ou audio autorise une interaction à distance avec l’utilisateur comme s’il était en fonctionnement. Il présente néanmoins l’avantage d’avoir une consommation énergétique bien inférieure qu’en marche. En résumé, le mode veille est un stade entre le fonctionnement total et l’arrêt total. Quelles sont donc les conséquences de son utilisation au quotidien ?

Ce dossier est la troisième partie de la saga qui démonte les idées reçues. Pour retrouver les deux premiers, suivez les liens ci-dessous.

Sommaire :

  1. Idée reçue : Il vaut mieux éteindre ses appareils que les laisser en veille.
  2. Laisser un téléviseur en veille peut endommager ses composants
  3. Quelle est la consommations d'une TV LCD en mode marche/veille/éteinte ?
  4. Quelles sont les dépenses engendrées ?
  5. Que choisir : mode veille ou arrêt total de la TV ?