Accueil » Dossier » IE8 contre Firefox 3 : le match des lecteurs

IE8 contre Firefox 3 : le match des lecteurs

1 : Un navigateur aimé ou détesté ? 2 : Une diversité importante 3 : Le plus rapide du marché ? 4 : Pas forcément facile à utiliser 6 : Des problèmes de stabilité 7 : Des fonctions utiles ? 8 : Le verdict des lecteurs

Et les standards dans tout ça ?

Image 1 : IE8 contre Firefox 3 : le match des lecteursS’il ne touche pas directement l’utilisateur final, le respect des standards est un point qui reste très important dans la conception d’un navigateur, ne serait-ce que pour s’assurer qu’il est compatible avec un maximum de sites Web. Sur ce point, Microsoft a fourni un travail dont la firme a fait part, mais est-il pour autant suffisant ?

Romainb_idn le souligne d’ailleurs, chiffres à l’appui : le score d’Internet Explorer au test Acid3, le dernier en date, n’est pas vraiment rassurant quant à sa compatibilité avec la totalité des standards du Web. Celui-ci affiche donc un score de 20% à ce test, quand Firefox 3 s’élève à 71% pour le même test. « Finalement, l’utilisation d’un navigateur web est inversement proportionnelle à sa qualité de respect des standards… », ironise-t-il d’ailleurs.

Ce score mérite toutefois d’être pondéré par le fait que pour l’heure, rares sont les navigateurs qui atteignent un score parfait à ce test, puisque seul Safari peut s’en vanter pour l’instant. De plus, le test Acid3, s’il a vocation a avoir valeur de référence, ne signifie pas pour autant qu’IE8 n’est compatible qu’avec 20% des sites ! Simplement que dans certains cas particuliers, celui-ci sera incapable d’afficher correctement ce que le site lui dicte.

Sommaire :

  1. Un navigateur aimé ou détesté ?
  2. Une diversité importante
  3. Le plus rapide du marché ?
  4. Pas forcément facile à utiliser
  5. Et les standards dans tout ça ?
  6. Des problèmes de stabilité
  7. Des fonctions utiles ?
  8. Le verdict des lecteurs