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[IFA] Philips lance l’Oled 903, son premier TV avec un son B&W

Image 1 : [IFA] Philips lance l'Oled 903, son premier TV avec un son B&WCe lien nouveau se traduit par un premier téléviseur, l’OLED+ 903, un modèle dont la partie audio a entièrement été conçue par Bowers & Wilkins.

Le « Sound by Bowers & Wilkins » signifie que l’appareil doit être capable de reproduire un son véritable et naturel. Pour y parvenir ou s’en approcher, le constructeur a monté de nouveaux haut-parleurs « dans des boîtiers plus grands, plus rigides et clos ». Les médiums et aigus sont placés à l’avant alors que le caisson de basses s’intègre à l’arrière du téléviseur. L’amplification globale atteint les 50 watts, de quoi fournir suffisamment d’amplitude sonore pour regarder un film dans de bonnes conditions sans matériel sonore additionnel.

Et pour un coup d’essai, il semble que ce soit un coup de maître, comme l’indique Philips, l’OLED+ 903 ayant reçu l’EISA Award Best Home Theatre TV 2018, qui récompense la partie sonore d’un téléviseur. 

Image 2 : [IFA] Philips lance l'Oled 903, son premier TV avec un son B&W

Le constructeur néerlandais n’en oublie pas la qualité de son image. Le 903 embarque ainsi une dalle Oled de dernière génération. Affichant une définition Ultra HD (3840 x 2160 pixels), elle est compatible HDR10+, une technologie qui améliore encore plus le contraste en le traitant image par image. 

Il profite également de la nouvelle génération du moteur de traitement d’images P5 Perfect Picture de Philips qui inaugure le Perfect Natural Reality. Cette nouvelle fonctionnalité recalcule en direct la qualité d’une source SDR pour en améliorer la luminosité, la netteté et le contraste et s’approcher d’un rendu HDR. Si cette technique est censée révéler des détails, il faut surtout espérer qu’elle ne dénature pas l’image, laquelle peut rapidement paraître trafiquée à force d’être triturée. 

Côté design, Philips n’est pas allé chercher loin l’inspiration et reprend peu ou prou celui du 803 présenté en début d’année et lancée cet automne. Le 903 est aussi intelligent et embarque Google Assistant ainsi qu’Amazon Alexa, lequel sera disponible avec la mise à jour Android O. Dès lors, il sera possible de commander son téléviseur à la voix via une enceinte compatible. 

Décliné en 55 et 65 pouces, le 903 sera disponible en octobre. Ses tarifs ne sont pas encore connus, mais devraient être plus élevés que ceux du 803 dont la sortie est prévue pour septembre à 2300 et 3300 € dans les mêmes diagonales.