Accueil » Actualité » IGTV : Instagram lance son application vidéo concurrente à YouTube

IGTV : Instagram lance son application vidéo concurrente à YouTube

Ce mercredi, Instagram a dévoilé IGTV, une nouvelle plateforme centrée sur les vidéos, lancée pour concurrencer YouTube.

Image 1 : IGTV : Instagram lance son application vidéo concurrente à YouTube

À l’occasion d’une conférence organisée ce mercredi à San Francisco, la plateforme de photos Instagram a annoncé une nouvelle diversification de ses formats. Après les stories, reprises notamment à Snapchat, c’est une nouvelle plateforme qui va prochainement être lancée par la filiale de Facebook avec les vidéos. Pour cela, Instagram mise sur une nouvelle application, baptisée IGTV pour Instagram TV.

Cette nouvelle application se veut optimisée pour la lecture de vidéos au format vertical, comme pour les stories, mais avec de longues durées comme l’explique la plateforme sur son blog : « IGTV est différente de plusieurs façons. D’abord, elle est conçue de la façon dont vous utilisez vraiment votre smartphone, donc les vidéos sont en plein écran et verticales. Par ailleurs, contrairement à Instagram, les vidéos ne sont pas limitées à une minute. Elles peuvent durer jusqu’à une heure ».

Concernant la plateforme, IGTV se veut simple d’utilisation, voire simpliste. Les vidéos se lancent directement sitôt l’application ouverte. Pour naviguer entre les différentes catégories et les vidéos mises en ligne, il vous suffit de taper sur le bouton « parcourir » en bas de l’écran, qui fera remonter d’autres contenus comme « pour vous », « suivis », « populaires » ou « continuer à regarder ». Comme sur Instagram ou YouTube, il est par ailleurs possible de s’abonner à un utilisateur, tout en sachant que vous suivrez d’office par défaut les utilisateurs d’Instagram auxquels vous êtes abonnés et qui ont déjà une chaîne IGTV.

Le lancement d’IGTV est prévu pour Android et iOS dans « les prochaines semaines ». Instagram n’a pour l’heure pas donné de date de déploiement plus précise.