Accueil » Actualité » Il photographie par hasard la naissance d’une supernova

Il photographie par hasard la naissance d’une supernova

Image 1 : Il photographie par hasard la naissance d'une supernova

La naissance d’une supernova est l’un des évènements les plus imprévisibles de l’univers, mais un astronome amateur a réussi à photographier celle-ci à l’aide de son télescope de Newton de 40 cm. La supernova se produit lorsqu’une étoile explose, l’explosion commençant au centre et se dirigeant vers l’extérieur créant un point culminant lumineux. Généralement, les scientifiques arrivent à capturer des images de ce phénomène au milieu ou à la fin de l’explosion, mais rarement à son début, ce qui rend cette découverte de Victor Buso très spéciale.

Le 20 septembre 2016, Buso, serrurier et astronome amateur, testait son nouvel appareil photo et son télescope de Newton. Il observait une galaxie spirale appelée NGC 613 qui se trouve à plus de 86 millions d’années-lumière, son appareil photo capturait alors des images à intervalle de 20 secondes. Mais environ 45 minutes après la première photo, une lumière brillante est apparue directement sous la spirale, celle-ci a continué à devenir plus lumineuse durant les 25 prochaines minutes. Buso savait qu’il s’est passé quelques choses, il a tout de suite partagé sa découverte avec un autre astronome amateur, Sebastian Otero, qui a contribué à signaler celle-ci au serveur du Transit (une base de données d’observations d’événements astronomiques transitoires comme une supernova). En tout, l’observation a duré 90 minutes. 

Après la publication du rapport de Buso, les chercheurs se sont mobilisés pour observer la supernova avec des rayons X, ultraviolets et lumière visible. En une journée, elle a été confirmée par des télescopes à Hawaï et au Chili. Melina Bersten, astrophysicienne à l’Instituto de Astrofísica de La Plata en Argentine et ses collègues croient que ce regard étroit sur la naissance d’une supernova est sans précédent, il donne aux chercheurs une image plus complète de la dernière étape de l’évolution d’une étoile.

>>> Lire aussi Une supernova prévue pour 2022 ajoutera une nouvelle étoile dans le ciel