Accueil » Dossier » Impôts : les meilleurs outils sur Internet

Impôts : les meilleurs outils sur Internet

1 : Trouver de l'aide en ligne 3 : La réponse institutionnelle 4 : Des solutions made in Internet 5 : Le meilleur des compagnons

Click Impôts First Step 2009 : le gratuit

Image 1 : Impôts : les meilleurs outils sur Internet

A l’origine payant, l’éditeur Harverst a décidé de mettre en ligne une version condensée de son célèbre logiciel, très simple d’utilisation. Néanmoins, dès l’ouverture du programme, des liens pour découvrir et commander les versions payantes sont bien évidemment mis en avant.

La simulation commence avec la création d’un cas pratique. En cliquant sur « fichier » et « nouveau » vous ouvrez un document « exemple » dans lequel vous pourrez y remplir les informations concernant votre déclaration 2042. L’ouverture de la page vous mentionne directement les limites de ce logiciel : seules les situations les plus couramment retrouvées sont reprises. Certaines rubriques sont donc payantes (professions libérales, SCI, ISF).

Version gratuite suffisante ?

Les étapes se succèdent, conformes au papier : état civil, adresse, personnes à charge, enfants majeurs ou mariés rattachés, situations particulières, revenus, charges déductibles, réductions et crédits d’impôts, divers. Il est donc très facile de se repérer. Un audit vous rappelle les points essentiels de votre déclaration. Une fois consulté, vous n’avez plus qu’à cliquer sur terminer pour avoir un récapitulatif de ce que vous aurez à payer au mois de septembre et l’enregistrer sous votre nom. Si vous le désirez, votre avis d’imposition est consultable et il est aussi possible d’imprimer les documents (avis d’imposition, déclaration des revenus ou justificatifs ajoutés) pour ensuite les envoyer directement à votre centre (service non encore disponible).

Image 2 : Impôts : les meilleurs outils sur InternetImage 3 : Impôts : les meilleurs outils sur Internet

Petit plus : si vous ne savez comment remplir une case, le logiciel met à disposition, via un logo en forme de dictionnaire une aide fiscale détaillée et complète. Pour y accéder, vous aurez besoin d’enregistrer votre simulation au préalable. Des mises à jours sont disponibles sur le site Clickimpôts. Ce logiciel offre donc un panel complet de possibilités mais est il pour autant nécessaire d’occuper son disque dur avec un logiciel dédié aux impôts ?

Télécharger Clickimpots

Sommaire :

  1. Trouver de l'aide en ligne
  2. Click Impôts First Step 2009 : le gratuit
  3. La réponse institutionnelle
  4. Des solutions made in Internet
  5. Le meilleur des compagnons